
Financement des collectivités locales : la FNTP souhaite une réunion d’urgence
T.B | le 21/06/2012 | FNTP, Collectivités locales
Patrick Bernasconi, président de la FNTP, s’inquiète toujours des difficultés rencontrées par les collectivités pour accéder au crédit, malgré l’offre de crédit débloqué la veille pas la Banque Postale. Il réclame une réunion à Bercy avec les acteurs concernés
Au lendemain de l’annonce du lancement de l’offre de crédit à court terme de la Banque Postale pour faire face à la crise du financement des collectivités locales, la Fédération nationale des travaux publics relance l’alerte. Dans un communiqué, la FNTP indique prendre « acte » de ce lancement, mais « reste convaincue que le risque de panne sèche sur le crédit long terme des collectivités locales perdure. Si la mise à disposition par la Banque Postale d’une enveloppe de 2 milliards d’euros de crédits à moins d’un an peut apporter une réponse en matière de trésorerie, les besoins de financement long terme aujourd’hui non couverts sont estimés à 10 milliards d’euros pour 2012. »
Activité en baisse de 10 à 20%
Patrick Bernasconi, Président de la FNTP, constatant que les solutions de financement qui devaient être opérationnelles à la mi-2012 dans le cadre du partenariat Banque Postale - Caisse des Dépôts sont maintenant reportées, au mieux, à la fin 2012, souhaite que « les pouvoirs publics prennent l’initiative d’une réunion d’urgence à Bercy de l’ensemble des acteurs concernés par ce dossier ».
Selon la FNTP, si rien n'est fait rapidement, l’activité du secteur des travaux publics en lien avec les collectivités locales pourrait diminuer de 10 à 20 % dans les mois à venir, ce qui pourrait impacter fortement l’emploi du secteur.