Finalcad Live digitalise les chantiers d'Eiffage Route
Julie Nicolas Propos recueillis par Julie Nicolas | le 27/06/2018 | Numérique, Matériel de chantier, Eiffage, Finalcad
Eiffage Route et Finalcad viennent de signer un accord pour digitaliser les chantiers linéaires. Les informations et les données collectées sur chantiers, via les smartphones des conducteurs de travaux et des chefs de chantier, doivent permettre de gagner en efficacité sur 80 % des opérations.
Le partenariat entre Eiffage et la start-up Finalcad entre dans une nouvelle dimension. Eiffage Route va désormais utiliser l’appli smartphone Finalcad Live sur ses chantiers routiers. Cela fait maintenant trois mois que l’entreprise teste la solution numérique sur le terrain. La transformation digitale concerne encore assez peu les chantiers pour l’instant. Encore moins les petits chantiers, dont les montants sont compris entre 10 000 et 100 000 €.
« 80 % des collaborateurs travaillent sur le terrain de façon sous-digitalisée. Pour prendre le virage de la transformation numérique et gagner réellement en efficacité, il faut prendre le problème à la racine et aller sur le chantier », diagnostique Joffroy Louchart, co-fondateur et directeur général de Finalcad.
Signaler rapidement les désordres
Or, si une réfection doit durer une semaine et qu’il y a un seul jour de retard, le décalage prend rapidement des proportions importantes. D’où l’intérêt pour les compagnons d’utiliser une appli comme Finalcad Live. Chaque désordre peut être signalé avec une photo géo-référencée et un commentaire. L’ensemble est stocké dans un cloud distant et accessible aux personnes autorisées. Ce qui permet de réaliser un monitoring précis des chantiers en cours, et de connaître précisément l’état d’avancement des travaux sur un ouvrage donné.
25 % de chantiers digitalisés
La collaboration avec Eiffage Route a débuté il y trois mois « et nous comptons déjà 25 % des chantiers digitalisés », précise Joffroy Louchart. Cela signifie qu’environ 500 chefs de chantier et conducteurs de travaux, sur les 2500 que compte Eiffage Route, utilisent l’appli régulièrement.
Les données sont stockées dans le cloud et plus précisément dans un data center opéré par Amazon Web Service installé à Francfort, en Allemagne.