En direct

Fin du port du masque en extérieur : la dernière version du guide « OPPBTP » reste applicable
Le port du masque demeure obligatoire sur les chantiers à moins de deux mètres d'une autre personne et en cas de regroupement.

Fin du port du masque en extérieur : la dernière version du guide « OPPBTP » reste applicable

Caroline Gitton |  le 17/06/2021  |  PréventionGuide OPPBTPCoronavirusFrance Artisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Prévention
Guide OPPBTP
Vie du BTP
Coronavirus
France
Artisans
Stores et fermetures
Valider

L’annonce par le Premier ministre, Jean Castex, de la fin de l’obligation générale du port du masque en extérieur à compter du 17 juin ne remet pas en cause les règles actuellement applicables sur les chantiers du BTP. A une exception près : les ouvriers oeuvrant au sein de chantiers situés dans l’espace public ne seront plus tenus d’arborer cette protection.

 

La treizième version du guide de « préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Sars-cov-2 » de l’OPPBTP demeure valable.

L’annonce par le Premier ministre, Jean Castex, de la fin de l’obligation générale du port du masque en extérieur à compter du 17 juin ne remet en effet pas en cause, pour l’essentiel, les règles actuellement applicables sur les chantiers du BTP.

 

Le masque doit être porté à moins de deux mètres et en cas de regroupement

 

Pour rappel, le port du masque n’était déjà pas obligatoire pour les chantiers en extérieur, sauf en cas de regroupement, de travail à moins de deux mètres d’une autre personne, ou encore de doute sur la possibilité d’organiser le travail pour respecter cette distance minimale.

En revanche, la contrainte tombe s’agissant des chantiers situés dans l’espace public, « sauf décision contraire locale spécifique des pouvoirs publics », précise l’organisme de prévention.

De même, il incombe  aux entreprises "de déterminer les consignes applicables à chaque chantier en fonction de l’évaluation des risques spécifique à chaque opération et du taux de présence de salariés sur chaque chantier ".

 

Gare aux variants

 

Malgré l’amélioration de la situation sanitaire à ce jour, l’OPPBTP appelle les professionnels du secteur à la vigilance en regard de l’inquiétude générée par les variants outre-Manche et au Portugal. Le virus circulant de surcroît toujours dans l’Hexagone, l’organisme martèle ses recommandations liées au respect des gestes barrière et à  l’hygiène des mains.

Il enjoint aussi à tous les personnels du BTP de se faire vacciner, « sauf contre-indication médicale ». Les services de santé au travail sont, à ce titre, à disposition des entreprises et des salariés.

Commentaires

Fin du port du masque en extérieur : la dernière version du guide « OPPBTP » reste applicable

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil