Fin de chantier pour le Musée International de la Parfumerie de Grasse (+portfolio)
CHESSA Milena
Après quatre ans de travaux, le nouveau Musée International de la Parfumerie (MIP) rouvrira ses portes à Grasse (Alpes-Maritime) le 18 octobre prochain. Afin de répondre aux exigences du marché et de pérenniser l’art de la parfumerie, la ville a entrepris un important chantier de rénovation et d’extension de l'actuel musée pour un coût total de 11 millions d’euros.
Pour sa rénovation, le musée double sa surface et offre désormais une superficie de 3500 m2 en annexant des bâtiments mitoyens (l'Hôtel Pontevès, l'actuel musée ouvert en 1989 et l'immeuble Pélissier) autour d'une grande nef transparente. L’architecte Frédéric Jung a été chargé du projet qui s’articule autour d’un rempart du XIVe siècle. La fortification, mise en valeur par le biais d’une faille toute hauteur, dégage les plateaux d’exposition et les circulations.
De nouvelles salles seront créées : une salle d’exposition temporaire, une salle de conférences de 80 places, un lieu de restauration, le MIP Café, ouvert sur le jardin, deux salles pédagogiques pour les animations scolaires, deux salles d’animation pour les ateliers adultes et une salle d’accueil pour les enfants, MIP Ateliers.
Le MIP de Grasse retracera, au travers de ses collections, l'histoire des parfums, des savons, des fards et des cosmétiques, depuis quatre mille ans. Il dévoilera toutes les étapes de la création d'un parfum, de la récolte et du traitement des matières premières au lancement du produit fini.
J.-F.D.
Voir le portfolio