En direct

Filière électrique : 200 000 emplois à créer à l’horizon 2030
La filière électrique peine à recruter sur 30 % de ses métiers.

Filière électrique : 200 000 emplois à créer à l’horizon 2030

Caroline Gitton |  le 30/09/2020  |  France Artisans

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
France
Artisans
Valider

Alors que 30 % de ses métiers sont en tension au regard des besoins de la transition énergétique et numérique, la filière électrique doit recruter sur 200 000 nouveaux postes d’ici à 2030.

La filière électrique pourra créer 200 000 emplois nets d’ici à 2030. C’est ce qu’indique l’étude prospective Emplois et compétences de la filière électrique, menée par le cabinet PwC, et dévoilée le 29 septembre. Ce potentiel de création d’emplois est notamment porté par la rénovation énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables électriques.

Inadéquation des formations aux besoins


Or, la filière peine déjà à pourvoir ses emplois. Conducteurs de travaux, installateur photovoltaïque, ingénieur énergéticien ou encore technicien de maintenance électrique : 30 % des métiers sont en tension au regard des besoins de la transition énergétique et numérique. A cela, plusieurs raisons : la rareté des profils, une concurrence accrue entre les filières, mais aussi l’inadéquation des formations aux besoins des entreprises. L’étude pointe à ce titre leur faible lisibilité auprès des TPE et PME, qui représentent 40 % des sociétés de la filière.

Ses auteurs préconisent ainsi, en premier lieu, d’adapter l’offre de formation professionnelle continue aux besoins actuels et futurs des métiers de la filière. Son accès devra être facilité pour l’ensemble des salariés, en particulier des TPE-PME.

Développer l’attractivité des métiers

Autre axe : renforcer l’attractivité de la filière auprès des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi : privilégier notamment l’alternance, faire connaître ses métiers et promouvoir son rôle stratégique dans la transition énergétique auprès du grand public.

L’étude recommande enfin de conforter le rôle des territoires dans l’anticipation des besoins en emplois et compétences et la gestion des parcours professionnels. Il s’agit, entre autres, d’accompagner les petites entreprises dans le développement de l’emploi, des parcours professionnels et des compétences.

Parmi les 600 000 personnes employées aujourd’hui en France par la filière électrique, 220 000 oeuvrent dans le bâtiment, dont 70 % dans la rénovation et 20 % dans le neuf. Quelque 40 000 salariés officient en outre dans les infrastructures pour villes et mobilité.

Commentaires

Filière électrique : 200 000 emplois à créer à l’horizon 2030

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réussir son projet de performance énergétique

Réussir son projet de performance énergétique

Date de parution : 10/2020

Voir

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil