Construction Numérique

« Fieldwire est désormais disponible sur les télémètres laser Hilti », Edouard Bidault, responsable Europe du développement pour Fieldwire

Mots clés : Gestion des chantiers - Matériel - Equipement de chantier

Le spécialiste de l’outillage Hilti vient d’investir dans Fieldwire, entreprise basée à San Francisco (Etats-Unis) qui propose une appli mobile pour disposer sur le chantier de tous les plans et fichiers mis à jour. Le lien entre ces deux entités n’est pas évident de prime abord, d’où les explications d’Edouard Bidault, responsable Europe du développement de Fieldwire.

LeMoniteur.fr : Où en est Hilti dans le digital aujourd’hui ?

Edouard Bidault : Hilti a déjà mis en place plusieurs initiatives. Les plus signficatives portent tout d’abord sur la mise à disposition de bibliothèques d’objets dans les formats du Building information modeling (BIM). Ces bases de données des produits sont compatibles avec les logiciels Autocad, Revit et Tekla Structure. Autre initiative, l’industriel propose une gestion de son parc de matériels avec l’appli On!Track. Il s’agit d’une appli qui fonctionne en mode Saas (Software as a service) afin de géolocaliser son parc de matériel en temps réel. Enfin, une autre appli permet de documenter facilement les dispositifs incendie sur site.

 

LeMoniteur.fr : Sur quels outils sera intégré Fieldwire ?

E. B. : Aujourd’hui, nous sommes intégrés sur les télémètres laser de la gamme PD-C. Il s’agit de lasers avec guidage par caméra et écran pour la collecte et la documentation des mesures. Ces appareils permettent de mesurer un site ou un bâtiment pour la réalisation d’un devis par exemple. Ils comprennent une vérification des mesures et servent à la documentation de zones complexes. Les utilisateurs peuvent donc utiliser notre appli depuis cet appareil. A plus long terme, l’objectif du partenariat est de proposer des applis d’objets connectés sur le chantier.

 

LeMoniteur.fr : Quels sont vos objectifs avec ce partenariat ?

E. B. : Hilti veut ainsi proposer à ses clients une solution complémentaire à l’outillage de chantier avec une solution de coordination des données sur le terrain. Il s’agit aussi d’un investissement sur le long terme pour Fieldwire, renforcé par la présence d’Hilti au sein de notre conseil d’administration.

 

LeMoniteur.fr : Sur quels projets français est utilisé Fieldwire ?

E. B. : Notre solution est utilisée sur plusieurs chantiers, dont l’un des plus emblématiques est le projet Rosace en Alsace. Il s’agit de déployer la fibre optique à travers 700 communes avec 370 000 prises et 13 000 kms de câblage. Le budget représente environ 450 millions d’euros. Vu la superficie du projet, il était très utile de disposer d’une appli mobile, puisque Fieldwire permet d’accéder rapidement à toutes les informations du projet directement sur le terrain : plans, fiches techniques, documents contractuels, etc. A terme, 4000 plans et une dizaine de milliers de fichiers seront stockés sur notre plateforme. Notre appli est utilisée pour le suivi de l’avancement, le contrôle qualité jusqu’aux opérations préalables à la réception. La région Grand-Est, qui est également sur la plateforme a accès ainsi à toute l’actualité du projet.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X