En direct

Feu vert pour le pôle mère-enfant de l’hôpital Necker à Paris
Vue de la façade en verre plissé à l'angle du carrefour Duroc © Philippe Gazeau (cliquez sur l'image pour l'agrandir) - ©

Feu vert pour le pôle mère-enfant de l’hôpital Necker à Paris

Defawe Philippe |  le 18/10/2007  |  France Collectivités localesArchitectureEducationParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Collectivités locales
Architecture
Education
Paris
Professionnels
Valider

Le projet du pôle mère-enfant de l’hôpital Necker (architecte : Philippe Gazeau), à Paris (15ème arrondissement), est enfin débloqué. Dans quelques jours, la Ville délivrera le permis de construire déposé en mai 2006.

Egalement appelé bâtiment Laennec, le pôle mère-enfant regroupera, sur 65.000 m2 shon (35.000 m2 utiles), la maternité, toutes les activités de chirurgie et de réanimation pédiatriques, les urgences, la néonatalogie… de Necker-Enfants malades.
Après plusieurs mois de discussion, la Ville de Paris et la direction générale de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont trouvé une solution pour préserver l’hôtel Texier. La construction du pôle mère-enfant nécessite en effet la démolition de plusieurs bâtiments parmi lesquels cette maison bourgeoise du 19ème siècle que des habitants et des associations de protection du patrimoine voulaient conserver. Finalement, elle sera reconstruite dans l’enceinte de l’hôpital, pour un coût de 5 millions d’euros, pris en charge par le maître d’ouvrage. Selon l’AP-HP, la conservation in situ du petit hôtel particulier obligeait à revoir dans sa globalité l’organisation fonctionnelle du projet hospitalier avec pour conséquence un retard de quatre ans dans la livraison du nouvel équipement.

Façade végétalisée
Par ailleurs, des modifications ont été apportées à la façade du projet. Conçu par Philippe Gazeau, lauréat du marché de définition lancé par l’AP-HP en 2003, il comprend un socle abritant le plateau technique de 10.000 m2, surmonté de deux volumes reliés par une passerelle. L’un, situé au carrefour Duroc, à l’angle de la rue de Sèvres et du boulevard du Montparnasse, se caractérise par une double façade en verre plissée. "La Ville nous a demandé de développer le thème du végétal sur ce bâtiment d’angle et de l’afficher de manière forte. Cette idée paysagère prend racine dans le jardin d’un hectare qui sera aménagé au cœur du site, indique l’architecte. Dans la double peau, l’espace assurant la régulation thermique et acoustique sera végétalisé sur toute la hauteur et non plus au niveau du rez-de-chaussée et du rez-de-chaussée bas. La façade sera traitée comme un jardin vertical". De plus, cette peau plissée qui dépassait le bâtiment d’environ un niveau, ce qui permettait, explique l’architecte, de cacher les édicules techniques, est abaissée d’environ 1,50 m. Un permis modificatif sera très prochainement déposé.
Les façades de l’autre immeuble, implanté rue de Sèvres, reste inchangées. Là aussi, Philippe Gazeau a imaginé une double peau. "Il s’agit d’une seconde peau en vitrage "imprimé" translucide, voile protecteur glissant devant la façade-rideau qui assure le clos et couvert, afin de filtrer la lumière dans les chambres des malades et de cadrer les vues".

Jardin central
Les travaux du bâtiment Laennec devrait démarrer en décembre prochain pour une durée de 40 mois (coût : 110 millions d’euros HT). Un an plus tard devrait s’engager le chantier de rénovation du Carré Necker (architecte : Patrick Rubin) qui vient d’être inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Il accueillera les consultations, les équipes mobiles spécialisées, l’administration mais aussi des espaces de rencontre, le café…
La construction pôle mère-enfant est l’occasion de restructurer les 9 ha occupé par l’hôpital Necker. Onze bâtiments sur 28 seront démolis permettant l’aménagement d’un jardin central d’un hectare et la création d’une nouvelle rue reliant la rue de Sèvres à la rue de Vaugirard.

Nathalie Moutarde

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur