En direct

Feu vert du Parlement pour le "Louvre des sables"

Defawe Philippe |  le 10/10/2007  |  France CultureInternationalParisProfession

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Réalisations
Culture
International
Paris
Profession
Architecture
Valider

Le Parlement a avalisé mardi le projet de "Louvre des sables" à Abou Dhabi, fruit d'un accord entre Paris et les Emirats Arabes Unis (EAU), en dépit des réserves du monde de l'art français sur ce projet dans lequel certains voient "l'acte de décès du musée public".

Installé dans un complexe culturel sur l'île de Saadiyat, en face d'Abou Dhabi, le futur musée, dont l'ouverture est prévue en 2012, sera conçu et mis en oeuvre par la France et le projet a été confié à Jean Nouvel. Pour la ministre de la Culture Christine Albanel ce projet concrétise "la capacité de la France à mener des grands projets d'ingénierie culturelle".
L'agence France-Museums, créée pour mener à bien la naissance du musée, s'est mise en place en juillet. Filiale commune de douze établissements publics culturels français dont le Louvre (33% des parts), l'agence "s'est attelée à construire le projet scientifique et culturel du musée, c'est-à-dire son âme", a expliqué lundi son directeur général Bruno Maquart.
"Le projet scientifique sera bouclé d'ici la fin de l'année. La ministre fera alors un déplacement officiel aux Emirats Arabes Unis pour leur présenter le projet", a précisé le cabinet de Mme Albanel.
Ce musée pourra associer à son nom le mot "Louvre" et se verra prêter des oeuvres d'art par les musées français, notamment le Louvre, pour des durées allant de six mois à deux ans. L'accord prévoit des prêts pendant dix ans: 300 oeuvres au départ, se réduisant à 250 puis à 200 au fil des ans.
D'une durée de 30 ans, l'accord prévoit que les Emirats verseront en contrepartie une somme d'environ un milliard d'euros, dont 400 millions au profit du musée du Louvre et 550 millions d'euros à l'Agence France-Museums.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur