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Feu vert de la commission d'enquête sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express
La carte du réseau du Grand Paris Express - © © Société du Grand Paris

Feu vert de la commission d'enquête sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express

le 04/02/2014  |  Grand ParisGrand Paris ExpressTransports mécaniques

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La commission d’enquête publique a émis un avis favorable à l’unanimité de ses membres, avec deux réserves et 12 recommandations.

La commission d'enquête publique pour la construction du tronçon sud de la future ligne 15 du métro du Grand Paris Express, entre Noisy-Champs et Pont-de-Sèvres, a remis le 3 février 2014, son rapport au Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris, et au Président du Tribunal administratif de Paris.

La commission a émis à l'unanimité de ses sept membres un avis favorable toutefois assorti de deux réserves et douze recommandations.

L'enquête, qui s’est déroulée du 7 octobre au 18 novembre 2013 avec un site internet dédié, trois réunions publiques et 69 permanences portait sur un tronçon de 33 kilomètres de long, entièrement souterrain, entre le Pont de Sèvres (Hauts-de-Seine) et Noisy-Champs (Seine-saint-Denis). Le rapport devrait être prochainement mis à la disposition du public et publié sur le site internet www.enquetepubliquelignerouge15sud.fr.

Vibrations

Dans un communiqué, la Société du Grand Paris, maître d'oeuvre du projet qui reliera 16 gares et quatre départements (77, 92, 93 et 94), a promis de tenir compte de deux réserves formulées par la commission qui touchent notamment aux problèmes de vibrations.

La Société du Grand Paris a notamment promis de poser sur le métro un système antivibratoire afin de réduire les vibrations qui pourraient être ressenties par des riverains en surface. Elle a également prévu de creuser le tunnel en passant sous d'anciennes carrières pour éviter tout risque d'effondrement ou de glissement de terrain.

Les travaux de réalisation de la ligne doivent débuter l'an prochain en vue d'une mise en service de la ligne en 2020. La ligne, à terme, fera partie d'un réseau de 200 km de nouveau métro, reliant 72 gares.

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