En direct

Feu vert de Bruxelles à la reprise partielle de Walter Bau par Strabag

Defawe Philippe |  le 24/06/2005  |  EuropeTransports

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Europe
Transports
Valider

La Commission européenne a autorisé vendredi l'autrichien Strabag à reprendre partiellement le contrôle du groupe de BTP allemand en faillite Walter Bau.

Parallèlement, la Commission a décidé de renvoyer à l'autorité de concurrence allemande (Bundeskartellamt) l'examen des répercussions de l'opération sur le marché régional hambourgeois du mélange d'asphalte.
Le 1er février, Walter Bau, numéro trois du secteur en Allemagne, a déposé le bilan faute d'avoir pu trouver un accord avec ses banques créancières sur un renflouement financier.

Quinze jours plus tard, Strabag a annoncé qu'elle allait acquérir la société nouvellement créée Dywidag Holding dans laquelle sont regroupées quatre filiales de Walter Bau, parmi lesquelles ses activités en Autriche et dans d'autres pays, ainsi que de construction de routes.
Ces activités représentent un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros et 4.100 salariés, sur les 9.000 employés par le groupe.

Selon Bruxelles, "l'opération ne soulève pas de problèmes du point de vue de la concurrence, bien que Strabag et Walter Bau comptent toutes deux parmi les entreprises de construction les plus importantes en Allemagne".
En effet, explique l'exécutif européen dans un communiqué, "Strabag ne reprend qu'une petite partie des commandes de Walter Bau dans le secteur du bâtiment. Les parts de marché cumulées des parties dans les secteurs du bâtiment, de la construction de routes et autres travaux de génie civil restent nettement inférieures à 20%."

Pour ce qui est de l'Autriche, "Strabag est certes la plus grosse entreprise de construction, mais les activités que Walter Bau exerce dans ce pays ont toutefois une importance secondaire, de sorte que leur cession ne modifiera que légèrement les parts de marché de Strabag".
AFP

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur