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Feu vert au projet de transformation de la gare du Nord
Projet de l'agence Valode & Pistre Architectes pour la gare du Nord à Paris. - © Semop gare du nord / Denis Valode architecture / atelier d’architecture SNCF

Feu vert au projet de transformation de la gare du Nord

Nathalie Moutarde (Bureau Ile-de-France du Moniteur) |  le 07/07/2020  |  Grand Paris - Ile-de-France

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Le préfet de la région Ile-de-France a délivré le permis de construire pour la transformation de la gare parisienne. Un projet que la Ville de Paris qualifie de « démesuré ».

Suite à l’avis favorable rendu à l’unanimité par la commission d’enquête publique, le préfet de la région Ile-de-France, Michel Cadot, a délivré, le 6 juillet, le permis de construire pour la rénovation de la gare du Nord, valant autorisation d’exploitation commerciale. Porté par la SA Gare du Nord 2024 -une société d’économie mixte à opération particulière (Semop) réunissant Gares & Connexions et Ceetrus, filiale du groupe Auchan-, conçu par l’agence Valode & Pistre, ce projet représente un investissement de 600 M€.

Un parc urbain de 1,1 ha en toiture

Tel qu’il a été présenté dans le dossier d’enquête publique qui s’est tenue fin 2019, le programme comprend la construction d’un nouveau terminal des départs accompagné de trois passerelles de franchissement des voies ferrées pour accéder aux quais, la restructuration du « terminal Transmanche », le réaménagement de la gare routière et la réalisation d’un parking à vélos. Sont également prévues l’extension de la zone commerciale de la gare (15 321 m²), la création de restaurants (7 200 m²), d’espaces de coworking (4 855 m²), d’une salle de sport, d’une piste de trail et d’un parc urbain d’1,1 ha en toiture, d’un lieu destiné aux pratiques culturelles, d’une salle événementielle de 2 800 places, d’un local dédié aux solidarités… Soit au total 61 000 m² de surface de plancher supplémentaires.

Dans son communiqué de presse, le préfet de région fait valoir que cette opération de restructuration « permettra à la gare du Nord de se situer au niveau des autres grandes gares européennes, tant en termes d’équipements, d’accessibilité, d’intermodalité que de capacité ». Le représentant de l’Etat estime également que « l’objectif de livraison des travaux nécessaires pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024 demeure ».

« Un Notre-Dame des Landes en plein Paris »

Il n’est pas certain que cette échéance soit tenue même si le maître d’ouvrage indique que « le lancement des travaux (ndlr : confiés à Eiffage Construction) se fera sans attendre ». La Ville de Paris s’oppose en effet à ce projet qu’elle qualifie de « démesuré ». Elle tiendra, le 8 juillet, une conférence de presse pour présenter sa position. Selon le quotidien « Le Monde », Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, chargé de l’urbanisme, a déjà indiqué que la mairie prendra « tous les chemins politiques et juridiques pour faire obstacle à ce projet ». Auparavant, l’élu avait tweeté : « Le gouvernement de Paris vient de s’inventer un Notre-Dame des Landes en plein Paris. Je lui souhaite beaucoup de courage sur la plan politique et juridique ».

Médiation

Au printemps dernier, Michel Cadot avait bien lancé une médiation entre les représentants de la SA Gare du Nord 2024 et les élus parisiens. En octobre dernier, ces derniers avaient rendu un avis défavorable au permis de construire (après s’être déclarés favorables à cette rénovation) avant de désigner, en novembre, quatre experts pour « retravailler » le projet. Si des avancées ont été obtenues dans le cadre de ces négociations, la Ville n’a manifestement pas obtenu satisfaction sur tous les points.

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