En direct

Feu vert au contournement autoroutier de Strasbourg

Defawe Philippe |  le 24/01/2008  |  France entièreCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Transports
Collectivités locales
Valider

Le grand contournement autoroutier de Strasbourg passera par l'ouest de l'agglomération et sera mis en service en 2012, selon le décret paru jeudi au Journal officiel.
Le décret du Premier ministre François Fillon et du Ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo déclare d'utilité publique et urgents les travaux de ce projet de concession privée destiné à offrir une alternative aux véhicules de transit.
L'infrastructure aujourd'hui en phase d'études préliminaires sera celle d'une autoroute à 2x2 voies formant une boucle d'environ 24 kilomètres, qui portera le nom de A355.
En discussion depuis 30 ans, elle est destinée à capter un trafic d'environ 40.000 véhicules/jours, en augmentation de plus de 40% en 10 ans et qui asphyxie la circulation autour de Strasbourg.
La Direction régionale de l'équipement rappelle que les objectifs de ce Grand contournement ouest (GCO) sont multiples. Il s'agit d'assurer la continuité de l'axe régional nord-sud en reliant le noeud A4-A35 au nord, d'améliorer les relations entre les villes moyennes alsaciennes et d'offrir à l'ouest un meilleur système autoroutier aux Strasbourgeois.

Vos commentaires sur le Moni'blog des transports et de la mobilité

Repères


Le débat sur le grand contournement ouest remonte aux années 1970 et a régulièrement été remis d'actualité au fur et à mesure de la saturation de l'A35 jusqu'en 1999 quand ont été définis les objectifs et le tracé de l'autoroute. La phase d'enquête d'utilité publique a été lancée en 2006.
Dans un communiqué, le collectif "GCO Non merci" qui rassemble des associations, des élus et des agriculteurs et milite depuis plusieurs années en faveur de solutions alternatives, dénonce un "projet qui encourage le trafic routier (...) et porte atteinte à la biodiversité", menaçant entre autres le grand hamster d'Alsace.
Selon Alsace Nature, ce décret va "dans le sens opposé" aux discours sur le Grenelle de l'Environnement et "les messages alarmistes sur le dérèglement climatique".

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur