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FERROVIAIRE Lyon-Turin mise à l’enquête publique

PHILIPPE CLARET |  le 24/05/2006  |  TransportsEuropeSavoieRhôneFrance entière

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Débutée le 23 mai pour clôture le 30 juin, la mise en enquête publique de la section internationale du projet Lyon-Turin est engagée. Elle porte sur 74,6 km entre Saint-Jean-de-Maurienne en Savoie et Bruzolo dans le Val de Suse en Italie, dont le grand tunnel de base de 53 km et le tunnel de Busoleno de 12 km, en Italie. « Un événement considérable, commente François Lépine, président de Lyon-Turin Ferroviaire. Elle doit conduire à la déclaration d’utilité publique, qui marque un engagement fort des Etats.»

Le volumineux dossier est consultable dans 16 mairies de Maurienne, en sous-préfecture de Saint-Jean-de-Maurienne et en préfecture de Savoie. L’étude d’impact représente les deux tiers du dossier. Cette partie internationale est évaluée à 7,6 milliards d’euros (valeur avril 2006) alors que 500 millions sont déjà engagés dans les chantiers de descenderies de Modane (1 672 m excavés à la mi-mai), Saint-Martin-la-Porte (1 385 m), La Praz (215 m) et Venaus, en Italie (travaux à réaliser).

La commission d’enquête publique, présidée par l’ex-préfet Hélène Blanc, rendra ses conclusions avant fin 2006. La déclaration d’utilité publique pourrait intervenir en 2007, probablement après les élections présidentielles. L’Italie mène sa propre procédure espérant aboutir dans les mêmes délais : la France et l’Italie se sont engagées à déclarer conjointement l’utilité publique de l’ouvrage. Il restera à décider du montage juridico-financier, à mettre en place la structure qui prendra la suite de LTF pour porter le projet, réaliser les acquisitions foncières et les appels d’offres. « Nous sommes dans les temps pour un début des travaux en 2010 », assure François Lépine.

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