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Ferroviaire : l’avenir de Lyon en bonne voie

Dossier réalisé par Pierre Delohen |  le 29/11/2013  |  transportCollectivités localesAin

Depuis la création en 1827 de la première voie ferrée française en Rhône-Alpes, la région est équipée par plus de 2 500 km de voies. Au centre du dispositif figure un nœud ferroviaire lyonnais (NFL), fret et voyageurs, saturé.

Le NFL est traversé par trois lignes nord-sud (Paris-Lyon-Méditerranée, Ambérieu-en-Bugey-Lyon, Paris-Saint Exupéry-Marseille), et deux lignes est-ouest (Lyon-Grenoble, Lyon-Saint-Etienne). Plus de 1 100 trains circulent quotidiennement dans et autour de ce nœud - 45 % pour le TER, 20 % pour le TGV, 20 % pour le fret et 15 % pour les grandes lignes - qui concentre les plus fortes contraintes d’exploitation en France dans une conjonction d’infrastructures vieillissantes et de trafics complexes. Dans son scénario 1, la commission Mobilité 21 évalue le traitement des premières priorités à 1 milliard d’euros et dans son scénario 2 entre 400 millions et 1,2 milliard d’euros pour la suite.

L’amélioration du service aux voyageurs, liée à la réalisation de pôles multimodaux articulés autour des gares SNCF comme à Bourg-en-Bresse ou Villefranche-sur-Saône, induit une pression supplémentaire sur le NFL en termes d’infrastructures, voies et gares confondues. Les chantiers à venir des gares de Perrache et de la Part-Dieu s’inscrivent dans cette optique, tout comme la réflexion sur des voies et une gare souterraines nouvelles à l’horizon 2030. Enfin, les projets de LGV Lyon-Turin et Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL) sont liés, entre autres, à la résorption préalable de ces points noirs.
Avec 150 000 habitants supplémentaires à l’horizon 2030 et des ambitions économiques assumées, l’agglomération lyonnaise, future métropole d’intérêt européen, se doit de disposer des infrastructures nécessaires de mobilité intra et extra-muros dont le rail est le vecteur privilégié.

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