Projets

Ferrier dessine les nouveaux bureaux de la DCNS dans le Var

La DCNS (Direction des constructions navales systèmes et services) va déménager du site historique de l’arsenal de Toulon pour s’installer en 2013 sur les coteaux dominant la rade, à Ollioules (Var). Le projet de 30000 m², qui comprend bureaux et plateformes techniques, est signé Jacques Ferrier architectures.

« Le nouveau bâtiment de la DCNS, bien visible depuis l’autoroute A50 qui passe en contrebas du site, sait imposer sa présence tout en se fondant dans le paysage, décrit l’agence parisienne Jacques Ferrier Architectures. Le projet s’ancre dans la culture méditerranéenne, les bâtiments s’organisant en une succession de patios, liant architecture et paysage. Les façades sont habillées d’un tressage de lames minérales filtrant la lumière et protégeant les espaces intérieurs, les balcons et les terrasses. Le plan masse s’oriente de façon à donner un nombre maximal de vues sur la mer soulignant la vocation de la DCNS. »

Focus

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : DCNS.

Promoteur : ABCD.

Maîtrise d’œuvre : Jacques Ferrier architectures, architecte ; Paula Paysage, paysagiste ; Dauchez-Payet, BET HQE.

Ingénieurie : SNC-Lavalin.

Surface : 30000 m².

Coût : 42 millions d’euros.

Calendrier : 2011 (concours), 2013 (livraison).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X