En direct

Fenêtres, volets et stores grandes vedettes des travaux d'isolation de l'hiver 2010/2011
Les travaux d'hiver en France : évolution des demandes de projets - © © Quotatis

Fenêtres, volets et stores grandes vedettes des travaux d'isolation de l'hiver 2010/2011

le 03/02/2011  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Conjoncture
Valider

Quotatis.fr, site internet spécialisé dans la mise en relation entre particuliers et professionnels de l'habitat, présente les tendances des projets de travaux des Français pour cet hiver. Les demandes de devis enregistrées sur le Baromètre de Quotatis le montrent clairement : les Français vont remplacer leurs fenêtres, leurs stores et leurs volets pour une meilleure isolation, mais ils vont également réaliser des travaux d'entretien et de rénovation de leur habitat.

Ce baromètre Quotatis est réalisé grâce à l'analyse des 700.000 projets déposés par les internautes sur le site www.quotatis.fr et les sites de ses partenaires.
La fin d'année 2010 a été marquée par des demandes accrues de devis pour des projets d'isolation et d'entretien ou de rénovation, plus particulièrement sur les travaux suivants :

• Fenêtres : + 32 %

• Stores et volets : + 43 %

• Chauffage Bois : + 12 %

• Projets d'entretien et rénovation : + 9 %

Baisse du crédit d'impôt

Ces croissances s'expliquent par le choix des Français, en temps de crise, de privilégier des travaux permettant de bénéficier de crédits d'impôts importants (15 à 40 % sur les projets d'isolation). Jusqu'au 31 décembre 2010, le crédit d'impôt sur les fenêtres était de 15%. Les Français ont anticipé leurs commandes de fenêtres avant le coup de rabot survenu au 1er janvier 2011 (passge de 15 à 10%).
« La baisse des demandes de projets en Energie Solaire (photovoltaïque) et pompes à chaleur coïncide avec la réduction des crédits d'impôt en fin d'année sur ces produits », explique Didier Heen, Directeur général de Quotatis France. « Ces résultats confirment l'approche "économique" des ENR par les particuliers, que nous avions déjà remarqués l'an dernier. Dès qu'un type de travaux est aidé par un crédit d'impôt, nous constatons immédiatement une croissance des projets. L'effet inverse est également valable. »
Ces tendances hiver 2010/2011 soulignent la bonne santé du chauffage bois, l'intérêt renouvelé - comme chaque année ? pour les projets de la fenêtre (y compris stores et volets...) mais également la croissance régulière des projets d'entretien et de rénovation.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur