
Fenêtre sur court à Roland-Garros
Milena Chessa | le 08/06/2018 | Paris, Fenêtre, Sport, Roland-Garros, Architecture
Inauguré pour les Internationaux de France de tennis 2018 à Paris (XVIe), le nouveau village des partenaires du tournoi cadre des vues inédites sur les terrains et sur l’ensemble du stade.
Lundi prochain, fini le tournoi de tennis de Roland-Garros à Paris (XVIe). On ramasse les balles et on range les raquettes. A la place, on ressort les engins de chantier et on remonte les grues. Le site, créé en 1928, entre dans une troisième phase de travaux de modernisation, entamés en 2015. Au final, en 2021, la Fédération française de tennis (FFT) aura investi 358 millions d’euros pour améliorer la qualité d’accueil des 400 000 visiteurs qui arpentent les allées pendant la quinzaine de jours du tournoi.
« Aucune course au gigantisme, mais un lieu à l’échelle humaine, plus aéré, plus arboré, comme le prévoit le schéma directeur paysager imaginé par Michel Corajoud », résume Caroline Jeanne, responsable de la communication du projet au sein de la FFT. Lauréates du concours de maîtrise d’œuvre en juillet 2012, les trois agences d’architecture Chaix & Morel, ACD Girardet et AEL appliquent ces principes à la lettre dans le Triangle historique de Roland-Garros, cette parcelle pointue de 8,6 hectares délimitée par l’autoroute A13, le boulevard d’Auteuil et le jardin des serres d’Auteuil.
Théâtre à l’italienne
Outre une série de terrains, le groupement d’architectes a livré en avril 2018 le nouveau village des partenaires du tournoi, localisé à un jet de balle du court central, aussi appelé Philippe-Chartier. Le bâtiment de 9650 m² héberge de bas en haut : des vestiaires pour les 400 arbitres et 250 ramasseurs de balles, 17 salons privés, ainsi que des bureaux dédiés à l’organisation du tournoi.
Les concepteurs décrivent l’édifice comme « l’assemblage de six volumes, reliés deux à deux, décalés et situés à des altimétries différentes ». Selon eux, « cette fragmentation joue avec l’image de pavillons dans un parc ». Les toits-terrasses, largement végétalisés, offrent des belvédères sur l’ensemble du site. Les façades en verre émaillé sont emmaillotées d’une résille métallique en Inox qui évoque le tressage en osier des paniers de pique-nique. Car aller à Roland-Garros, c’est un peu comme faire une balade champêtre, son chapeau de paille vissé sur la tête.
Les salons des partenaires sont implantés en U autour d’un patio, à l’image des loges d’un théâtre à l’italienne autour d’un parterre. Dans les deux cas, il est essentiel de voir et d’être vu. Le spectacle sportif s’observe à travers une paroi vitrée de 28x8 m qui surplombe deux nouveaux courts de 1500 et 550 places. « Avant le village vivait en vase clos, désormais il se greffe au cœur du site », souligne de concert l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Programme
Modernisation du stade Roland-Garros - opération Triangle historique (hors courts P. Chatrier et S. Lenglen) : village des relations publiques (espaces partenaires, locaux de soutien FFT, vestiaires, etc.), terrains de tennis annexes, nouveau court de 22OO places, musée, boutique, pavillon fédéral (restaurant), sous-sols, aménagements extérieurs du site, etc.
Maîtrise d’ouvrage
Fédération Française de Tennis
Nox, AMO
IMProjet, OPC
Maîtrise d’œuvre
Chaix & Morel et Associés - architecte mandataire
ACD Girardet & Associés - architecte associé
AEL Architectes - architecte associé
Bethac, BET VRD et fluides
AR&C, BET structure
RFR éléments, BET HQE (études) puis EODD (chantier)
Cabinet Vanguard, économie de la construction
Qualiconsult, sûreté, sécurité (études)
Alternative, acousticien / éclairagiste
Bureau Veritas, bureau de contrôle
Cuisine & Concept, cuisiniste
Atelier Corajoud puis Neveux Rouyer, paysagiste
Agence W, Design environnemental (hors équipe de maîtrise d’œuvre)
Surfaces
Site Triangle historique : 8,6 hectares
2O17O m² (surface de plancher) construits dont 965O m² (SDP) pour le bâtiment du village
Coût des travaux
72 M€ HT
Entreprise générale
Vinci Construction
Calendrier
Lauréat du concours 2O12
2O mois d’études
Chantier 2O15 en 4 phases, livraison 2O17 à 2O21