
Femme et artisane : Janine Adam, une chauffagiste à responsabilités
Laurent Duguet | le 30/08/2018 | femmes, femmesbatiment, Artisans, Artisan chauffagiste, Moi, artisan
Janine Adam dirige l’entreprise de chauffage Adam Services, à Paris, depuis le départ en retraite de son mari. Aujourd’hui, à 59 ans, elle cumule parallèlement diverses activités et notamment des postes à responsabilités à la Chambre des métiers de Paris, à la CPAM et à la Capeb.
« J’ai débuté en 1977 dans l’entreprise de mon mari pour m’occuper de comptabilité. Il m’emmenait sur les chantiers, ce qui me plaisait énormément et où j’ai beaucoup appris. Après sa retraite en 2004, j’ai repris l’entreprise à mon nom en cumulant une activité commerciale à la foire de Paris, l’entretien mais aussi le remplacement des chaudières.
J’ai appris à m’occuper des brûleurs et j’étais connue comme l’une des très rares femmes à suivre des stages de régulation auprès des fabricants. Parallèlement, j’ai pris des responsabilités et je suis, entre autres, 2e vice-présidente de la Chambre des métiers de Paris, représentante à la CPAM de Paris et trésorière de la Capeb du Grand Paris. La place des femmes dans l’artisanat du bâtiment a évolué et la parité devient de plus en plus la règle.
Certes, il conviendrait que les jeunes filles s’intéressent à ce secteur et se tournent vers les CFA. C’est d’autant plus important qu’une génération d’anciens va bientôt partir et que les jeunes doivent assurer la relève. Les femmes y ont toute leur place. Tout le monde se souvient de moi, certes parce que nous sommes peu nombreuses, mais aussi parce que nous employons un vocabulaire que les particuliers peuvent aisément comprendre. Là où les hommes utilisent des termes techniques, nous savons vulgariser, être plus diplomates et être à l’écoute les clients ».