En direct

Feichtinger et AFAA désignés sur le Carré de Soie à Lyon

pascal rotier |  le 13/03/2014  |  Dietmar FeichtingerRhôneImmobilierParisAlpes-Maritimes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Dietmar Feichtinger
Rhône
Immobilier
Paris
Alpes-Maritimes
Architecture
Valider

Le Grand Lyon a profité du Mipim, rendez-vous international des acteurs de l’immobilier qui se tient à Cannes jusqu’au 14 mars, pour annoncer les lauréats de deux lots emblématiques de la ZAC Villeurbanne La Soie: Dietmar Feichtinger remporte le concours du lot H lancé par Altarea Cogedim et l’agence lyonnaise AFAA remporte la consultation lancée par Cardinal pour le lot O.

Le Mipim a été l’occasion d’une double annonce concernant le projet urbain Lyon Carré de Soie et en particulier le secteur Villeurbanne La Soie. La ZAC Villeurbanne La Soie correspond à une première phase d’aménagement de 11 hectares (ex-site Yoplait) sur les 25 hectares que représente ce secteur:

- Altarea Cogedim a attribué à Dietmar Feichtinger, architecte autrichien installé à Paris, le lot H de cette ZAC. Sur ce lot, l’opération prévoit la réalisation d’un immeuble tertiaire d’environ 15 000 m². Il accueillera des commerces à rez-de-chaussée, en liaison directe avec l’Esplanade de la Soie et sera également doté d’un restaurant d’entreprise.

Le volume sculpté et le traitement des façades confèrent massivité et compacité au projet. La matérialité choisie joue sur les différences d’aspects et de textures. L’immeuble pouvant accueillir un mono-utilisateur aussi bien que des locataires multiples sera certifié NF Bâtiment tertiaire démarche HQE Construction. Le permis de construire devrait être déposé en en juin 2014 et la livraison est prévue pour le premier semestre 2017.

- de son côté, Cardinal a confié à l’agence lyonnaise AFAA la réalisation du lot O sur lequel viendra s’installer un immeuble de bureaux de 14 000 m² de surface de plancher. Egalement situé sur l’Esplanade de la Soie, il fera face à la station multimodale.

Le projet réunit deux immeubles, distincts mais pouvant être reliés par des passerelles. Les façades allient la dynamique d’une composition horizontale et la puissance d’une architecture minérale. La façade Est, sur l’Esplanade, est entièrement vitrée, symbole d’un immeuble très ouvert sur son environnement. Une toiture végétalisée est libre de tous équipements techniques qui sont implantés dans le plénum des volumes de couverture.

Le dépôt du permis de construire devrait intervenir à la mi-2014. La livraison est prévue pour le premier semestre 2017.

Commentaires

Feichtinger et AFAA désignés sur le Carré de Soie à Lyon

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 2

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 2

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur