En direct

FEEBAT poursuit son engagement affirmé au service de la formation à la rénovation énergétique
Publi-rédactionnel

FEEBAT poursuit son engagement affirmé au service de la formation à la rénovation énergétique

le 16/08/2021  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
France
Valider

L’année 2020 de FEEBAT (Formations aux Économies d’Énergies du Bâtiment) a été riche en actualités, ponctuée par la sortie de nouveaux modules de formation continue (AUDIT Reno, RENOVE distanciel, DynaMOE…) mais aussi par la reconduction du programme FEEBAT jusqu’en juin 2022.

Au cours de cette année 2020 également, un nouveau Ministère a fait son entrée dans le programme FEEBAT : le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. C’est dans cette dynamique constante que FEEBAT poursuit ses actions en 2021, une année ambitieuse et jalonnée de nouveaux défis toujours au service de la formation à la rénovation énergétique !

UN ENJEU MAJEUR : LA FORMATION INITIALE

Depuis 2020, d’importants travaux ont été menés avec les partenaires FEEBAT, qui ont débouché en 2021 sur la conception de parcours de formation de grande ampleur sur la rénovation énergétique. Ces parcours seront destinés aux enseignants des lycées, formateurs des CFA et enseignants-chercheurs des ENSAP(1) qui forment les futurs professionnels du bâtiment et de l’architecture.

Les enjeux cruciaux de la formation initiale à la rénovation énergétique couvrent tous les parcours, qu’ils soient scolaires, en apprentissage ou en école d’architecture. Bien former les enseignants et formateurs à la rénovation énergétique et leur donner tous les moyens de transmettre, à leur tour, aux futurs professionnels du bâtiment et de l’architecture sont des objectifs majeurs pour FEEBAT. Le défi reste de taille car il s’agit de créer des formations ex nihilo. FEEBAT travaille depuis 2018 à l’élaboration de ces nouveaux programmes de formation via des travaux collégiaux, menés avec des experts métiers, pédagogiques, techniques, les ministères et partenaires concernés, etc. Ces travaux ont permis de lancer en mai 2021 deux grands projets :

- La construction des premiers dispositifs de formation pour les enseignants des lycées, formateurs des CFA et enseignants-chercheurs des ENSAP(1) .

- La conception des ressources pédagogiques qu’ils pourront utiliser auprès de leurs élèves, apprentis ou étudiants.

Ce qu’il faut retenir :

• Pour les lycées et les CFA, ce sont plus de 80 formations concernées par FEEBAT qui ont été identifiées. Un groupe de travail a en parallèle réfléchi à la prise en compte de la rénovation énergétique dans les examens des niveaux CAP, Bac professionnel et BTS. Les premiers modules de formation FEEBAT sont en cours de développement.

• Le programme FEEBAT répond également parfaitement aux attentes de l’enseignement supérieur de l’architecture. En effet, comme le déclarait la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot Narquin, cet enseignement doit s’adapter notamment aux implications de la transition énergétique. Les formations, qui intègrent l'écosystème des ENSAP(1), seront déterminantes pour que les futurs architectes conçoivent ou réhabilitent des bâtiments en respectant les exigences de la transition énergétique. Le parcours complet des ENSAP(1) est en cours de développement.

(1) École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage

FEEBAT, le programme de formation des professionnels et futurs professionnels à la rénovation énergétique

FEEBAT est développé et soutenu par les pouvoirs publics (ministère de la Transition écologique, ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des sports, ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion, ministère de la Culture, ministère du Logement, l’ADEME), l’ATEE, EDF, les représentants de la Filière Bâtiment, la CAPEB, la FFB, le CNOA, les SCOP du BTP, et le CCCA-BTP. Initié en 2007, porté et financé par EDF dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) en lien avec les organismes de financement de la formation Constructys, FAFCEA et FIF PL, le Programme FEEBAT (Formation aux économies d’énergie dans le bâtiment) est devenu incontournable en matière de transition et d’efficacité énergétique. Depuis plus de 12 ans, c’est LA référence de la formation à la rénovation énergétique, qui a permis de former plus de 185 000 professionnels.

Contenu proposé par FEEBAT

Commentaires

FEEBAT poursuit son engagement affirmé au service de la formation à la rénovation énergétique

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil