FEEBat et négoce, des débuts prometteurs
Répartition des modules Feebat pour les salariés du négoce - © © DR

FEEBat et négoce, des débuts prometteurs

le 27/10/2011  | 

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Valider

La Convention permettant aux salariés des entreprises du négoce et de la distribution de produits du bâtiment d’accéder aux formations aux économies d’énergie dans le bâtiment est entrée en vigueur le 1er mars.

Neuf mois après la signature de l'accord entre Intergros et EdF, un premier bilan dressé par l'Opca du Commerce de gros s'avère positif. La Convention permettant aux salariés des entreprises du négoce et de la distribution de produits du bâtiment d’accéder aux formations aux économies d’énergie dans le bâtiment est entrée en vigueur le 1er mars et s'étend jusqu’au 31 décembre 2012.

Vingt-trois entreprises du négoce, représentant au total 13 000 salariés, se sont déjà saisies du dispositif, permettant ainsi à 613 stagiaires d'avoir suivi ces formations. Parmi ces entreprises, treize ont une activité de négoce de bois et matériaux de construction, neuf de matériel électrique, sanitaire ou chauffage, la moitié d'entre elles employant moins de 250 salariés. Une variété de profils d'entreprises mais aussi de catégories de stagiaires puisque 30 % sont des techniciens/agents de maîtrise, 47 % des employés et 20 % des cadres.

Au total, ces formations ont représenté 7 300 heures dispensées sous forme de courts modules de 2 jours. Le module 1, axé sur la vente des produits liés aux économies d’énergie, a été suivi par 59 % des stagiaires ; le module 2 destiné à chiffrer les gains attendus par les travaux d’amélioration énergétique, afin de maîtriser les logiciels permettant de mettre en œuvre une offre globale d’amélioration énergétique des bâtiments existants, a concerné 25 % d'entre eux ; enfin, 16 % ont opté pour le module 3 portant sur la mise en œuvre et l’entretien des produits liés à la performance énergétique des bâtiments, qui consiste à connaître, maîtriser et mettre en œuvre les technologies performantes d’amélioration énergétique des bâtiments.

Au vu de ces résultats, Michel Mourgue-Moline, directeur général d'Intergros, s'est dit « heureux du succès rencontré par le dispositif FEEBat auprès des entreprises du négoce et de la distribution professionnelle des produits du bâtiment. Initié par la FNBM, la FNAS et la FGME, ce dispositif permet de former les salariés aux évolutions énergétiques impactant les entreprises du secteur. L’Opca Intergros s’est pleinement mobilisé pour promouvoir et gérer ce dispositif en faveur des entreprises et de leurs salariés ».

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Aide-mémoire d'hydraulique générale

Aide-mémoire d'hydraulique générale

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur