En direct

FEE Bat : « Sylvia Pinel assure une signature prochaine », Patrick Liébus (Capeb)
Patrick Liébus, Président de la Capeb - © © Capeb

FEE Bat : « Sylvia Pinel assure une signature prochaine », Patrick Liébus (Capeb)

Frédérique Vergne |  le 23/04/2014  |  Apprentissage BTPBâtimentEnvironnementEtatSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Apprentissage BTP
Entreprises
Bâtiment
Environnement
Etat
Santé
Technique
Valider

Sylvia Pinel, ministre du Logement, a bien confirmé à Patrick Liébus, président de la Capeb, lors d’un entretien le 22 avril, que la convention du dispositif de formation FEE Bat serait signée prochainement. La date reste à trouver entre les deux ministères, Logement et Ecologie.

Dans le cadre de ses rencontres avec les acteurs du logement et de la construction, Sylvia Pinel s’est entretenue le 23 avril avec Patrick Liébus, président de la Capeb. Comme elle l’avait indiqué la veille à Didier Ridoret, président de la FFB (voir notre article), la formation FEE Bat n’est pas remise en cause et la convention qui déclenche les financements sera signée très rapidement. Une bonne nouvelle pour Patrick Liébus : "Il est important que cette signature soit concrétisée d'ici à la fin du mois, car les entreprises sont en attente de financements de formation". Il a, par ailleurs rappelé à la ministre qu’ « une forte partie des fonds doit être absolument positionnée sur l'année 2014, car il s'agit d'accompagner l'arrivée de l'éco-conditionnalité. Et sur cette question, nous attendons toujours la sortie du décret (voir notre article); un sujet sur lequel j’ai largement insisté car nous sommes à un peu plus de deux mois de sa mise en place. Si ce décret ne paraît pas, il en ira de la responsabilité du Gouvernement qui avait lui-même fixé cet horizon, a prévenu le représentant des artisans. Une telle absence risquerait de décourager les artisans et ferait perdre en crédibilité  l'objectif des 500 000 logements à rénover ». Sylvia Pinel semble être convaincue, selon Patrick Liébus, de l’urgence de la sortie du décret, mais le sujet est interministériel et sur ce point Ségolène Royal ne s’est pas encore exprimée.

Le président de la Capeb a profité de ce premier rendez-vous avec la ministre du Logement pour faire un tour d’horizon des sujets qui touchent les professionnels et des propositions de l’organisation professionnelle. Parmi eux, l’importance de la TVA à taux réduit « à ne jamais perdre de vue », l’évolution du PTZ + qui doit être accessible à tous sans conditions de ressources et étendu à l’ancien, la mise en place du « Prêt Energie pour la Rénovation des Logements » (PERL), proposé par la Capeb ou encore le tiers vérificateur pour l’éco-PTZ qui devra être un expert (ni la banque, ni l’entreprise RGE)… « Je me suis trouvé face à une ministre très à l’écoute, intéressée par les sujets abordés, qui avait déjà pris ses marques au logement », conclut Patrick Liébus.

Commentaires

FEE Bat : « Sylvia Pinel assure une signature prochaine », Patrick Liébus (Capeb)

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur