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Fayat se lance dans l'intrapreneuriat

Paul Falzon |  le 16/03/2018  |  ConjonctureEntreprisesTechniqueInnovationGironde

Le groupe crée son propre challenge de l'innovation.

Objectif : identifier de nouveaux talents créatifs et favoriser la mobilité interne.

En organisant fin 2017 son premier « Fayat Innovation Challenge », le groupe familial s'inscrit dans une tendance lourde chez les mastodontes du BTP. L'idée ? Valoriser les initiatives prises en interne par ses salariés. La manifestation a ainsi permis de détecter 104 projets, dont quatre ont été primés lors d'une cérémonie, organisée en novembre dernier, au Château Clément-Pichon, en Gironde. Un événement qui a aussi clôturé les festivités autour du 60e anniversaire du groupe.

Si les catégories retenues pour le concours - équipement et outils, process et méthodologies, marketing et services - reflètent les pistes privilégiées pour améliorer la performance économique, la démarche de Fayat répond aussi à des enjeux RH. « Le projet a bien sûr été l'occasion d'identifier des personnes créatives qui ont une grande appétence pour l'innovation, explique Stéphane Guillon, directeur marketing et communication du groupe et pilote du challenge. Mais en faisant mieux connaître à nos salariés l'activité de nos différentes filiales, le challenge va aussi nous aider à favoriser la mobilité interne. »

A l'échelle du groupe Fayat, fort aujourd'hui de 19 000 collaborateurs répartis dans 160 sociétés, l'objectif vise tout autant à identifier de nouveaux talents qu'à assurer un management global de l'innovation. « A ce titre, l'organisation même du concours a été un premier succès », estime ainsi Stéphane Guillon. Au moins un ambassadeur de l'innovation a été désigné dans chacune de nos sept divisions, ce qui a permis, in fine, de créer une communauté de 14 personnes, qui continueront à échanger sur cette thématique dans les prochains mois. Une communauté, plutôt qu'une structure dédiée à la R & D à l'échelle du groupe : tout l'enjeu, pour Fayat, a été de rester fidèle à son histoire et à son modèle très décentralisé, tout en accélérant l'évolution des métiers. « Notre idée de l'innovation, c'est de jouer sur l'autonomie des filiales et des divisions, car beaucoup d'initiatives sont déjà menées en interne, mais il s'agit de mieux la partager », résume le directeur marketing et communication.

Les projets retenus feront l'objet d'un suivi pour mesurer leur apport et leur diffusion au sein des filiales.

Des équipes multidisciplinaires. Cette recherche de transversalité s'est traduite, dans le challenge innovation, par la définition d'un critère de sélection des projets imposant une équipe multidisciplinaire, et, si possible, mêlant des salariés de plusieurs divisions. Les passerelles se sont souvent faites naturellement, comme pour cette technologie de recyclage de chaussées mise au point par des salariés de Razel-Bec en association avec les collaborateurs d'une autre filiale du groupe, l'équipementier Bomag.

Très satisfaite de cette première édition, la direction de Fayat a décidé de pérenniser ce challenge, qui sera désormais organisé tous les deux ans. D'ici là, les quatre projets lauréats et les 20 autres dossiers finalistes feront l'objet d'un suivi régulier, pour mesurer leur apport et leur diffusion au sein des différentes sociétés du groupe.

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