En direct

Fayat décroche le contrat de partenariat du boulevard périphérique nord de Lyon
Le boulevard périphérique nord de Lyon compte quatre tunnels qui seront mis aux normes pour un montant de travaux de 132 millions d’euros - © © Luc Benevello

Fayat décroche le contrat de partenariat du boulevard périphérique nord de Lyon

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 03/11/2014  |  RhôneEntreprisesIndustrieTransports mécaniques

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Transports
Rhône
Entreprises
Industrie
Transports mécaniques
Valider

Le Grand Lyon a confié au groupement Fayat-Sanef-Fideppp2 le contrat de partenariat des 10 km du boulevard périphérique nord de Lyon pour une durée de 20 ans.

Gérés en régie intéressée jusqu’ici par le groupe Vinci, les 10 km du boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL) passent dans les mains de la société Leonor composée du groupement Fayat-Sanef et du fonds d’investissement du groupe Banques populaires Caisses d’Epargne, pour une durée de 20 ans.

Retenu dans le cadre d’un contrat de partenariat, le groupement assurera les travaux de mise en sécurité des quatre tunnels du BPNL, le financement, l’exploitation et la maintenance de l’ouvrage.

Le choix d’un partenariat public-privé s’est imposé en «raison de la complexité technique des travaux à réaliser et du maintien de la circulation pendant les 28 mois de travaux», a motivé Jean-Luc Da Passano, vice-président du Grand Lyon chargé des grands ouvrages et des grandes infrastructures.

Quatre candidats s’étaient déclarés sur ce dossier: Vinci, Eiffage, ATMB avec NGE et Fayat-Sanef. «Nous avons reçu quatre bonnes offres avec un écart de prix très faible, de l’ordre de 3,75% entre l’offre la plus basse et l’offre la plus haute», souligne Gérard Claisse, vice-président du Grand Lyon chargé de la politique d’achat public et des gestions externes. Outre la qualité de la réponse technique et les délais de réalisation avancés, la commission a salué les engagements de performances élevés et l’implication des partenaires dans la société dédiée sur le long terme.

Les travaux, d’un montant de 132 millions d’euros TTC, consisteront principalement au creusement de 13 issues de secours complémentaires (galeries intertubes dans les alluvions sous la nappe), à la mise en accessibilité PMR de l’ensemble des issues de secours, à l’amélioration du dispositif de désenfumage, à la protection au feu. Ils démarreront en janvier 2016 et s’achèveront en avril 2018.

Ils seront financés à hauteur de 70 millions par le Grand Lyon et de 62 millions par le groupe Fayat qui percevra un loyer financier de 5,1 millions d’euros par an pendant 17 ans.

Trois autres loyers, couvrant le gros entretien et renouvellement, l’exploitation-maintenance et les frais de gestion-assurance-fiscalité de la société de projet, seront également versés pour un montant global annuel de 13,5 millions d’euros TTC.

Les partenaires percevront donc près de 356 millions d’euros TTC sur la durée du contrat.

Commentaires

Fayat décroche le contrat de partenariat du boulevard périphérique nord de Lyon

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur