En direct

Favoriser l’accès des apprentis du BTP à la culture générale
De gauche à droite : Brigitte Pousseur présidente de la Fondation BTP PLUS, Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France et Jean-Luc Sethi, président du CCCA-BTP. - © © Bernard Charpenel / CCCA-BTP

Favoriser l’accès des apprentis du BTP à la culture générale

Caroline Gitton |  le 20/03/2013  |  Apprentissage BTPERPLogementFrance Bâtiment

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Formation BTP
Apprentissage BTP
ERP
Logement
France
Bâtiment
Valider

Un partenariat s’est conclu, le 20 mars, entre le CCCA-BTP, la Fondation BTP PLUS et la Bibliothèque nationale de France (BNF). Objectif : la création d’un portail multimédia proposant aux apprentis du secteur, à partir des collections de la Bnf, un lien entre leur univers professionnel et le champ culturel.

Ouvrir les apprentis du BTP à la culture générale de leur métier. C’est l’ambition d’une convention de partenariat signée, le 20 mars, entre Jean-Luc Sethi, président du CCCA-BTP (1), Brigitte Pousseur, présidente de la Fondation BTP PLUS et Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France (BNF). "Passerelles", un nouveau portail multimédia, proposera ainsi aux apprentis du secteur, mais aussi à tous les jeunes en insertion professionnelle, un accès direct à des ressources variées (manuscrits, imprimés, documents iconographiques et audiovisuels…) et notamment à des savoirs liés à l’histoire des métiers du BTP. « Il s’agit, avec ce nouvel outil, de leur donner des repères sur le passé pour se projeter dans l’avenir, et les aider ainsi à appréhender différemment leur métier », illustre Jean-Luc Sethi.

Briser les stéréotypes sur les métiers du BTP


« Ce type de partenariat national impliquant toute une profession est une première en France », se félicite de son côté Bruno Racine. Autre objectif de Passerelles : « montrer que les travaux manuels, qui ont tendance à être moins bien considérés, ont une noblesse culturelle et une épaisseur historique. » Et d’ajouter : « nous souhaitons également amener les apprentis, dont certains ont vécu des échecs scolaires, à s’intéresser à nouveau à des domaines qui ont pu être, à l’époque, perçus de manière négative.»

L’impulsion de ce partenariat vient de la Fondation BTP PLUS, qui apporte son soutien financier à la BNF. « Cet outil va permettre aux jeunes de se former et de se cultiver à travers des outils multimédias adaptés à leur génération, très accessibles et dotés d’une dimension ludique», complète Brigitte Pousseur.

L’outil Passerelles devrait être opérationnel à partir de 2014. Des visites de la BNF seront également organisées, dès juin 2013, pour les apprentis des CFA-BTP et leurs formateurs.

(1)  Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du BTP

Commentaires

Favoriser l’accès des apprentis du BTP à la culture générale

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur