En direct

« Faire mieux et produire plus »

Propos recueillis par Pascale Braun |  le 03/05/2013  |  Collectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Collectivités locales
Valider
Alsace-Lorraine -

Le réseau Batigère a organisé le 9 avril les Rencontres fournisseurs d’Alsace-Lorraine, soit 300 entreprises du petit entretien au gros œuvre. Le réseau Batigère gère 32 000 logements en Alsace-Lorraine où il a investi 127 millions d’euros en 2012.

Pourquoi cette rencontre ?

Nous avons présenté le système d’achat territorial mis en œuvre en début d’année, avant de dresser un état des lieux socio-économique de nos régions avec les représentants de la Fédération française du bâtiment. Des thématiques communes justifient un travail conjoint : je pense à l’amiante, aux clauses d’insertion par l’économie ou à l’organisation des chantiers en site occupé.

Pourquoi avoir réformé votre système d’achats ?

Un audit commandé l’an dernier a mis en évidence un système d’achats trop axé sur les aspects juridiques et administratifs, au détriment de la performance et de l’innovation. Or, nous engageons une réflexion sur l’adéquation entre nos logements et les capacités contributives des occupants dans un contexte de paupérisation. Un nouvel acheteur et un économiste accompagnent nos équipes d’achats vers la mutualisation de certaines opérations et vers l’utilisation des procédures de dialogue compétitif. Notre objectif consiste à économiser chaque année 6,5 millions d’euros de fonds propres pour réinjecter cette somme dans nos territoires. Il s’agit de faire mieux et de produire plus.

Qu’attendez-vous de vos fournisseurs ?

La nouvelle organisation n’apportera pas de bouleversement. Un panel large privilégie les petites et très petites entreprises, tout en veillant à éviter les situations de monopole ou de dépendance. Nos systèmes de qualité et de certification nous conduisent à les évaluer une à deux fois par an. Les résultats sont plutôt bons, mais le taux de satisfaction des clients stagne. Notre nouveau système extranet doit permettre une meilleure gestion des attentes des locataires. Le dialogue compétitif va nous amener à faire appel à de nouveaux partenaires et à de nouvelles techniques. Après la RT 2012, la marche est encore haute pour atteindre les futures normes passives.

PHOTO - 721163.BR.jpg
PHOTO - 721163.BR.jpg - © Remi Villaggi/Batigere

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur