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Faire du neuf avec du vieux
Les différentes étapes du chantier-test de recyclage, du fraisage à la pose du nouvel enrobé routier. - © EUROVIA

Faire du neuf avec du vieux

Emmanuelle Picaud |  le 23/11/2018  |  GirondeInfrastructuresRecyclageRoute

Routes -

En Gironde, une section de l'A10 a été entièrement rénovée avec les fraisats de l'enrobé existant.

Fin septembre 2018 sur l'autoroute A10, à Saint-Christoly-de-Blaye, en Gironde. Sur cette section reliant Bordeaux à Paris, les équipes d'Eurovia ont procédé à un chantier test sur une distance de 1 km. Le but était de rénover la chaussée en utilisant uniquement les fraisats issus de l'ancien enrobé pour faire du neuf. Autrement dit, en n'ajoutant aucun nouveau granulat issu de carrière. Une rupture sur le plan technique puisque, jusqu'à présent, les taux de recyclage de ce type d'infrastructure se heurtaient à un « plafond de verre » de 50 %, y compris sur les grands projets autoroutiers. « A ma connaissance, c'est une première en France. Mais cette évolution est logique car, depuis quinze ans, nous assistons à une constante amélioration des outils industriels et à une consolidation des connaissances scientifiques, notamment pour les mélanges », analyse Patrick Porru, responsable des affaires techniques à l'Idrrim.

Sur cette section expérimentale, les taux atteignent respectivement 98,2 % de recyclage pour les couches d'assises (en graves bitumes) et 97,1 % pour la couche de roulement (de type béton bitumineux semi-grenu [BBSG]). Les pourcentages restants correspondent au bitume et aux additifs ajoutés dans la formule. Un résultat qui supposait de revisiter les matériels engagés comme le procédé.

Usine mobile. Les équipes ont en effet eu recours à un modèle inédit d'usine mobile d'enrobés. Le dispositif est doté de deux tambours : un qui génère de [...]

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