Vos articles préférés de 2018 [6/6]
Dernier volet de notre rétrospective de l'année 2018 avec, mois par mois, les articles préférés de nos lecteurs sur Lemoniteur.fr. Au menu : faillites et triomphes retentissants, classements exclusifs, loi Elan...
Florent Maillet
Janvier : surprise pour le « méga-lot » 16-1 du Grand Paris Express ; faillite retentissante
L’année 2018 commence en fanfare dans le BTP français, avec l’attribution du très attendu lot 16-1 du Grand Paris Express, qualifié de méga-lot et pour cause : il jauge largement plus d’1 milliard. Et à la surprise générale, le consortium mené par Eiffage (avec Razel Bec et TSO) l’emporte, face à l’alliance inédite entre Bouygues et Vinci. Une attribution confirmée quelques semaines plus tard.
+ d’infos dans notre e-dossier sur le Grand Paris Express
De l’autre côté de la Manche, l’ambiance est à la déprime. Les champions britanniques du BTP peine à se relancer et enregistrent la faillite du numéro 2 national du secteur, Carillion.
+ d’infos dans notre rubrique international
Février : premiers déboires dans l’assurance construction ; à la Défense, un méga-chantier souterrain
Les rumeurs allaient bon train, les problèmes pointaient. Ils explosent au grand jour : l'assurance-construction est malade de ses opérateurs en libre prestation de services. L'un de ses principaux acteurs, SFS, entre en sérieuses zones de turbulences. Un feuilleton qui va s'étirer sur toute l'année 2018.
+ d'infos dans notre e-dossier sur l'assurance construction
A Paris-La Défense, le chantier Eole permet d'étaler toute la maîtrise en matière de génie civil. Un chantier titanesque.
+ d'infos dans notre e-dossier sur les chantiers
Mars : impressions 3D et exosquelettes ; le nouvel agenda du Grand Paris Express
Le secteur de la construction voit s'immiscer les nouvelles technologies à une échelle toujours plus grande. Une première maison d’habitat social est imprimée en 3D, à Nantes.
De son côté, Colas s'équipe en exosquelettes, après plusieurs années de tests concluants.
+ d'infos dans notre rubrique numérique
L'actualité du mois est aussi dominée par le Grand Paris Express et, plus exactement, de son calendrier et de son coût. En pleine polémique après le rapport incendiaire de la Cour des Comptes, le futur supermétro est repris en main par le gouvernement, qui détermine un nouveau calendrier de réalisation, et nomme un nouveau président à la tête de la SGP.
+ d'infos dans notre e-dossier sur le Grand Paris Express
Avril : polémique sur Elan ; les géants de l’électricité soupçonnés d’entente
Dans une interview au Moniteur, le patron de la FFB, Jacques Chanut, prévient : les effets de la Loi Elan ne se feront ressentir qu'à long terme. Le secteur voit les premiers signes d'essoufflement poindre sur le marché de la construction neuve.
Dans le secteur de l'électricité, l'Autorité de la concurrence crée un séisme en annonçant que les 4 géants mondiaux du secteur, tous français, (Legrand, Rexel, Schneider Electric et Sonepar) sont soupçonnés d'entente sur les prix. Des perquisitions seront menées en septembre 2018.
Mai : fronde des architectes ; choses vues à la biennale
Alors que le projet de loi Elan avance, bon an mal an, les architectes sont très critiques sur le volet consacré à la réforme des organismes HLM et en particulier sur les dispositions qui permettront aux bailleurs sociaux de se dispenser d’organiser des concours d’architecture et de suivre des règles inscrites dans la loi MOP. Une mobilisation spectaculaire a lieu dans tout l'Hexagone.
+ d'infos dans notre e-dossier consacré à la loi Elan
La 16e édition de l’exposition internationale d’architecture de Venise, en Italie, a ouvert au public le 26 mai. Le Moniteur est allé renifler les premières tendances.
Juin : panneau d’affichage plus light ; Katerra monte en puissance
Un arrêté paru le 2 juin 2018 supprime l’obligation d’indiquer, sur le panneau d’affichage du permis, la date de son placardage en mairie.
+ d'infos dans notre rubrique Réglementation
Aux Etats-Unis, la start-up Katerra ambitionne de disrupter le modèle historique du BTP, ni plus ni moins. Nous avons enquêté sur ses méthodes et sa technique.
+ d'infos dans notre e-dossier start-up
Juillet : pénurie de bitume; la Gare du nord sera transfigurée
En ce début d'été, la filière des entreprises routières de TP tire la sonnette d'alarme : les entreprises peinent à s’approvisionner actuellement en bitume. Le sujet se révèle très délicat à traiter.
+ d'infos dans notre e-dossier sur la pénurie de bitume
Août : drame à Gênes ; le marché du logement neuf se retourne
Le drame survient dans une France en vacances. Le 14 août 2018, une partie du pont Morandi, sur l’autoroute italienne A10, s’est effondrée à Gênes. La catastrophe cause la stupeur et déclenche une série d'interrogations sur l'entretien des infrastructures.
+ d'infos dans notre e-dossier spécial sur l'entretien des infrastructures
Jusque-là, tout allait bien dans l'immobilier neuf. Trop bien ? La publication des chiffres d'activités trimestriels des mises en chantiers et dépôts de permis de construire montrent une franche inflexion. Le scénario d'une lente décrue se dessine. Et se confirmera tout au long de l'année.
+ d'infos dans notre e-dossier spécial sur la conjoncture dans l'immobilier
Septembre : le top 20 des promoteurs français ; salaires : les jeunes du BTP veulent en profiter
Le Moniteur publie son classement annuel des promoteurs français. Avec quelques surprises à la clé.
+ d'infos dans notre rubrique Immobilier
Bonne nouvelle de la rentrée : les salaires des jeunes diplômés de la construction présentent une tendance à la hausse sur presque tous les métiers.
+ d'infos sur le recrutement dans le BTP dans notre e-dossier
Octobre : le permis d’expérimenter est né ! ; la nouvelle serre du zoo de Beauval ; Fondeville en difficultés
Petite révolution en vue dans la construction : les maîtres d’ouvrage pourront, au plus tard à partir du 1er février 2019, déroger à un certain nombre de normes, à condition de prouver qu’ils atteindront un résultat équivalent à celui visé par ces règles. le texte est (enfin) paru au JO.
+ d'infos dans notre e-dossier sur le permis d'expérimenter
Pour célébrer ses 40 ans en 2020, le zoo de Beauval s’est engagé dans une série de nouveaux projets. Avec notamment la construction, par CMF, d’une immense serre tropicale qui permettra d’accueillir 3 000 visiteurs. Visite guidée.
+ d'infos sur les projets en cours
Petit séisme dans le BTP Français : le groupe catalan François Fondeville SA, dont l'activité s'étend au grand Sud, a placé son activité BTP en redressement judiciaire le 9 octobre.
+ d'infos sur les entreprises de BTP
Novembre : à Marseille, drame et aménagement raté ; ok pour Elan
Huit décès causés par l'effondrement brutal de deux immeubles vétustes, le 5 novembre au centre de Marseille ; puis des dizaines d'immeubles signalés ou évacués... La cité phocéenne fait découvrir à la France entière l'ampleur du phénomène de l'habitat insalubre, indigne et le drame du défaut d'entretien.
+ d'infos : notre e-dossier spécial sur l'habitat insalubre à Marseille
A Marseille, toujours, le dossier brûlant de l'aménagement de la place de La Plaine est relégué au second plan par la catastrophe des immeubles effondrés. Ce chantier défendu par des CRS est pourtant le symbole d'un aménagement raté, alors que tout le monde l'attendait.
La loi Elan est promulguée fin novembre. Le feuilleton parlementaire s'est déroulé en plusieurs épisodes mais le gouvernement respecte à peu près son timing. Au prix, tout de même, de quelques concessions.
+ d'infos dans notre e-dossier sur la loi Elan
Décembre : les fenêtres sauvent une partie de leur crédit (d’impôt) ; le top 1000 des entreprises de BTP
Le feuilleton tient en haleine le bâtiment depuis de trop nombreux mois : les fenêtres, sorties du périmètre du CITE, y sont finalement réintégrées. la ténacité des professionnels a payé. Mais les avantages sont revus au strict minimum.
+ d'infos dans notre e-dossier spécial sur le CITE fenêtres
Comme chaque année, Le Moniteur publie son classement exclusif des 1000 premières entreprises de BTP et de construction en France. Le vert est de rigueurs, au vu de l'excellente conjoncture. Mais plusieurs entreprises sont en retrait voire en difficultés.
+ d'infos dans notre e-dossier spécial sur le classement des groupes de BTP
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classementVos articles préférés de 2018 [6/6]
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir