Entreprises de BTP

Faillite de Carillion : le gouvernement britannique demande des enquêtes

Mots clés : Défaillance d'entreprise - Gouvernement - Service public

Au lendemain de la spectaculaire chute du géant de la construction et des services publics, le ministre des Entreprises a demandé l’ouverture d’enquêtes sur la faillite de Carillion et la responsabilité de ses dirigeants.

L’onde de choc qui a suivi l’annonce de la faillite du géant du BTP britannique Carillion, lundi 15 janvier, continue de se propager.

Le gouvernement conservateur, qui est mis en cause pour son rôle dans cette affaire, a tenu le soir même une réunion de crise à l’issue de laquelle le ministre des Entreprises, Greg Clark, a demandé aux services organisant la liquidation de Carillion d’examiner rapidement les agissements passés des responsables de la société et le possible tort causé aux actionnaires, créanciers, salariés et entreprises affectés par la faillite. « Il est important que nous y voyons clair rapidement sur les événements qui ont entraîné la liquidation de Carillion », souligne M. Clark, qui a par ailleurs réuni des représentants de l’industrie de la construction.

La rémunération de l’ancien directeur général du groupe, Richard Howson, est au centre des débats, lui qui a touché 1,5 million de livres en 2016 et perçu en plus près de 700.000 livres pour son départ.

M. Clark a aussi demandé au Financial Reporting Council, qui supervise les cabinets d’audits, d’ouvrir une investigation sur les contrôles des comptes réalisés chez Carillion ces dernières années.

Cette enquête devrait concerner notamment le cabinet KPMG, qui avait signé les comptes 2016 de Carillion et qui s’est défendu de toute erreur ou inexactitude dans son travail.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X