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Factures bloquées: que retenir de la dernière étude du Médiateur des entreprises ?
L’étude du Médiateur des entreprises révèle également que peu d’entreprises adoptent des stratégies efficaces en interne pour gérer leurs litiges. - © ©memyjo

Factures bloquées: que retenir de la dernière étude du Médiateur des entreprises ?

A.F. |  le 12/06/2019  |  Délais de paiement Retards de paiementRéglementationMédiation des entreprises Pierre Pelouzet

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Le taux de résolution d’une facture bloquée passe de 52 à 54 jours dans le secteur de la construction, rapporte le dernier baromètre « Médiateur des entreprises – Sidetrade ». La complexité des processus de mise en paiement des grands donneurs d’ordres est l’une des principales causes de cette dégradation.

Dans le secteur de la construction, la durée de résolution des factures bloquées repart à la hausse. Selon la 5e édition du baromètre « Médiateur des entreprises - Sidetrade »*, il faut compter 54 jours à compter de la détection d’un éventuel problème pour obtenir le règlement de sa facture, contre 52 jours l’an passé.

Le taux de litige, lui, reste stable à 13% (15% moyenne nationale). Ces résultats mitigés s’inscrivent dans un contexte général de dégradation de la relation client/fournisseur.

La résolution des blocages (tous secteurs confondus) s'élève à 48 jours, contre 44 jours lors de la précédente édition. Le baromètre du Médiateur des entreprises, dévoilé à l'occasion des Assises des délais de paiement le 12 juin à Paris, évoque deux principales causes pour justifier ces mauvais résultats : d’une part, les processus de mise en paiement chez les grands donneurs d’ordres restent complexes, d’autre part, les PME ne parviennent pas à identifier rapidement le meilleur moyen de résoudre un problème lorsqu’il intervient. « Il arrive aussi que certaines entreprises deviennent de mauvais payeurs sans le faire exprès ! », ajoute Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises.

Des stratégies peu efficaces


L’étude révèle également que peu d’entreprises adoptent des stratégies efficaces en interne pour gérer leurs litiges, qu’ils soient d’ordre commercial, technique, logistique ou simplement administratif.

« Nous le constatons tous les jours : les entreprises présentant les meilleurs résultats sont irréprochables dans la maîtrise de ces processus de gestion des litiges, car au-delà de l’impact financier, il s’agit avant tout de préserver la qualité de la relation client », soutient Olivier Novasque, président de Sidetrade, éditeur de logiciel spécialisé dans le développement des entreprises.

« Le baromètre des factures bloquées que nous dévoilons aujourd’hui montre un certain relâchement en matière de comportement de paiements en France, constate Pierre Pelouzet. « Ces différents indicateurs nous obligent à redoubler d’effort et à continuer à faire de la pédagogie auprès des acteurs économiques afin qu’ils puissent améliorer leurs pratiques en matière de relation client-fournisseur », conclut-il.


*Le baromètre dédié aux factures des PME déclarées non-conformes porte sur un échantillon de plus de 9 000 entreprises françaises donneuses d’ordre représentant 91% des grandes entreprises et structures comprenant de 250 à 5 000 salariés. Les données analysées dans le baromètre recouvrent un échantillon de 12 milliards d’euros de facturation, répartis sur plus de 2,8 millions de factures. La période étudiée s’étale d’octobre 2018 à mars 2019. Le baromètre est actualisé tous les trimestres.

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