Facilibot développe des solutions de désinfection qui pulsent

Sas de désinfection « minute », produit de désinfection express et sans danger, turbine de brumisation de désinfectant et même… drone pulvérisateur. Au Havre, une petite entreprise, spécialiste des autolaveuses robotisées, innove sur le secteur de la désinfection et développe des solutions facilitant la mise en place des protocoles sanitaires pour lutter contre le Covid-19 et donc la reprise des chantiers.

Partager
Facilibot développe des solutions de désinfection qui pulsent
Facilibot importe des turbines capables de désinfecter de grandes surfaces en brumisant du désinfectant.

Canada, Chine, Italie, … Baignant depuis trois ans dans l’écosystème mondial de l’univers de la désinfection, Alain Castay développe et importe avec Facilibot, sa société de solution robotisée pour le nettoyage basée au Havre, plusieurs innovations dans le domaine de la désinfection. Elles pourraient s’avérer particulièrement utiles pour le secteur du BTP pour assurer la sécurité sanitaire des compagnons présents sur les chantiers.

Sas de désinfection

Sas de désinfection monté en quelques minutes et capable de détecter une température anormale, de distribuer du désinfectant pour les mains, mais aussi de le pulvériser sur les vêtements (vidéo de démonstration), turbines capables de désinfecter de grandes surfaces par brumisation ou prestation complète de désinfection de bungalow de chantier, l’entreprise propose une large gamme de solutions innovantes incluant ou non de la robotique, qui pourraient s’avérer fort précieuses à l’heure du déconfinement.

En site occupé

« Nous avons obtenu il y a 15 jours l’agrément Covid-19 pour notre solution de désinfection que nous produisons nous-même. A base d’eau et de sels, elle est totalement inoffensive pour l’homme mais détruit le virus en 30 secondes par électrolyse. Cette solution permet d’assurer des prestations en site occupé », illustre le patron de Facilibot et de la société de propreté Azur.

Pour l’instant le Facilibot et Azur interviennent en direct sur la Normandie, les Pays de la Loire et l’Ile-de-France et avec des partenaires sur les autres régions.

Bungalows désinfectés pour NGE

En Normandie, NGE a ainsi opté, sur une dizaine de chantiers de TP, pour la prestation de désinfection, sans robot, proposée par l’entreprise pour les bases-vie. Le premier chantier à avoir bénéficié de la prestation de l’entreprise Azur est celui de raccordement SNCF de Serqueux (ligne Gisors-Serqueux), où le nettoyage de la base-vie a démarré il y a trois semaines.

« Nous avons redémarré le chantier le 23 avril. Au début, avec une vingtaine de personnes présentes puis, progressivement, nous sommes remontés à 40 personnes comme avant le début du confinement. L’entreprise Azur a été très réactive et depuis une personne passe tous les jours à 9 h pour assurer le nettoyage de nos bungalows : Six sont dédiés au bureau, deux aux vestiaires, deux aux sanitaires et un au réfectoire. Nous sommes très satisfaits », se félicite Simon Bertin, ingénieur travaux sur le chantier.

Et le prestataire pourrait gagner rapidement de nouveaux marchés sur le secteur du BTP sur cette prestation mais aussi sur ses autres innovations importées des quatre coins du globe comme le sas de désinfection ou la turbine brumisante. « Nous sommes en discussion avec plusieurs groupes de BTP dont Vinci », explique Alain Castay.

Du drone désinfectant au drone couvreur

L’entreprise continue par ailleurs à innover en testant la pulvérisation de désinfectant par drone. « Et bientôt nous espérons aller plus loin pour proposer des solutions pour les travaux en hauteur dans le monde du BTP comme le ravalement de façades ou de nettoyage de toitures. Le drone est promu à un bel avenir sur ce secteur, surtout en milieu urbain. Il nous reste juste à trouver les premiers clients », projette Alain Castay.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil