«Face à l’urgence climatique, il est impératif de réorienter projets et investissements», Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole Rouen Normandie

Alors que s’est terminée le 10 octobre la deuxième édition de « Rouen Métropole, capitale du monde d’après », Nicolas Mayer-Rossignol, maire (PS) de Rouen et président de la métropole Rouen Normandie (500 000 habitants) explique au Moniteur ce qui change pour les projets en cours depuis que la métropole a déclaré l’urgence climatique en fin d’année dernière.

Partager
«Face à l’urgence climatique, il est impératif de réorienter projets et investissements», Nicolas Mayer-Rossignol, président de la métropole Rouen Normandie
Nicolas Mayer-Rossignol, maire (PS) de Rouen et président de la métropole Rouen Normandie.

La métropole a déclaré fin décembre 2020 l’état d’urgence climatique, qu’est-ce que cela implique ?

Faire face à l’urgence climatique ne veut pas dire moins d’investissements ou de projets, au contraire, mais il est impératif de les réorienter et de les prioriser. Une des premières conséquences a ainsi été la sanctuarisation de 60 ha de forêt sur le Madrillet. Nous avons aussi choisi, après concertation, de ne pas financer le projet national du contournement Est de Rouen.
En parallèle, notamment pour financer de gros projets d’aménagements, nous avons augmenté nos investissements. Ils vont passer pour la Métropole de 200 millions d’euros à 300 millions d’euros par an et pour la ville de 20-25 à 35-40 millions d'euros par an.

Qu’en est-il du développement du quartier Flaubert ?

Suite à l’accident de Lubrizol, nous avons relancé une concertation. Terminée en juin elle a été très utile pour repenser l’écoquartier. Au final, environ un sixième de la zone [90 ha, NDLR] sera sanctuarisé pour en faire un espace tampon entre le quartier et la zone industrielle. Tout le projet est porté par la paysagiste Jaqueline Osty. Notre objectif désormais est de développer des projets tout en essayant d’atteindre le zéro artificialisation nette (ZAN).

À LIRE AUSSI

Rouen : le quartier Flaubert s'éveille en mode durable

N’allez-vous pas manquer de foncier ?

Non, car nous misons sur la revitalisation de friches tout en travaillant à en éviter de nouvelles. Par exemple, sur le quartier Saint-Sever, qui possède de nombreux bureaux inoccupés, nous travaillons à la naissance d’un nouveau quartier d’affaires rive gauche qui évitera de laisser une friche se développer en cœur de ville. Pour cela nous rachetons des locaux, voir des immeubles entiers pour les réhabiliter. C’est un très gros projet permettant de refaire la ville sur la ville. En parallèle, la réindustrialisation de friches dans la zone Seine Sud est bien amorcée avec notamment la ZAC du Halage qui offre déjà 20 ha de foncier pour des activités économiques. Nous travaillons aussi à la réappropriation des bords du fleuve et des îles.

[...]

Cet article est réservé aux abonnés Le Moniteur

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous
Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE, ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT AU Moniteur

Rejoignez la communauté des professionnels de la construction et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil