
Façades à cassettes style pompier
Defawe Philippe | le 05/04/2006 | Ariège, Corrèze, Charente-Maritime, Creuse, Charente
Efficacité d'abord! Dans un évident souci de rationalité, les différentes entités du Centre d'intervention et de secours de Bruges (Gironde) sont rassemblées dans un long volume compact d'où émergent seules l'administration et la tour d'exercice.
Dans ce monolithe coloré de 85 sur 52 m sont hébergées les trois grandes activités des 120 pompiers du centre : garage, sport, logements. Au point de jonction de l'ensemble, le centre nerveux du dispositif : le local d'alerte. Le tout est fédéré par une galerie intérieure et, au coeur des locaux de détente et d'hébergement, par un patio formant jardin.
Le rouge est mis sur l'enveloppe, lisse et brillante, constituée de cassettes rutilantes en acier laqué et inox. Le mouvement est suggéré par une pose décalée et le panachage des couleurs qui évoque, aux dires des architectes, la rapidité d'intervention des secours. A l'opposé, le pôle administratif, blanc et largement vitré, est installé dans un bâtiment étiré sur pilotis. En service 24h sur 24, le centre affirme aussi son rôle de vigie : des parois de polycarbonate translucides deviennent lumineuses la nuit, qui laissent deviner les allers-retours incessants des soldats du feu.
Jacques-Franck Degioanni
Maîtrise d'ouvrage : Service départemental d'incendie et de secours de la Gironde
Maîtrise d'œuvre : Alain Triaud, architecte mandataire et Luc Arsène-Henry Jr, associés à E. Poggi et A. Guarrigue. F. Magendie, chef de projet. OTH sud-ouest, BET. Qualiconsult, bureau de contrôle.
Principales entreprises : Fayat (VRD), Socae (clos-couvert, serrurerie), Legandre et Lureau (menuiseries bois), SBRC (revêtements de sol, faïence), EPRM (peintures).
Surface : 5 600m2 HON et 9 800m2 extérieurs
Coût : 4,6 millions d'euros HT