Extensions-surélévations : les solutions de trois industriels
- © Boris Vigaud/stock.adobe.com

Extensions-surélévations : les solutions de trois industriels

Stéphanie Lacaze-Haertelmeyer |  le 09/12/2019  |  100 % gros œuvre Travaux d'extensionSurélévationKawneerFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % gros œuvre
Travaux d'extension
Surélévation
Kawneer
France
Valider

Les trois industriels Brikawood, Euromac 2 et Kawneer nous présentent leurs solutions – respectivement brique en bois, banche isolante et véranda tout en un – adaptées aux projets d’extension ou de surélévation.

Brikawood : Modularité et faible empreinte environnementale

Brikawood
Brikawood

« Nous voulons favoriser l’économie circulaire, les emplois locaux et la filière en circuit court. Notre solution de briques en bois Douglas à assembler comme un jeu de construction – qui garantit étanchéité à l’eau et à l’air et performances énergétiques sans pont thermique – est adaptée pour les extensions et surélévations. Avec un poids de 300 à 400 kg par m² de mur, elle est plus légère que du béton et facilement transportable avec un monte-matériaux. L’assemblage, sans clous ni vis ni colle, ne risque pas l’arrachement au vent. Le procédé répond aux attentes fortes pour des constructions modulaires à énergie positive. Il ne nécessite ni climatisation ni chauffage, et est autonome avec des panneaux photovoltaïques. En outre, nous avons réduit l’impact sur la santé et l’empreinte carbone avec un isolant thermique en copeaux de bois issus de l’usinage de la brique, ou une finition bois à base d’huile de lin, de poisson, de pigments naturels et sans adjuvants. »

Patricia Dutreux, présidente de Brikawood International

Euromac 2 : Légèreté et performance énergétique

Euromac 2
Euromac 2

« Face à une offre de plus en plus restreinte en terrains à bâtir, la demande est croissante pour des extensions, mais également pour des surélévations en ville. Notre système constructif est apprécié des artisans en zone urbaine, où l’accès est compliqué pour des grues ou des engins de levage. C’est simplement une banche isolante, légère, facile à manipuler et à mettre en œuvre. Remplie de béton, elle apporte un autre avantage : sa performance acoustique excellente (- 50 dB). Sans pont thermique, ce procédé mur béton avec une faible isolation intérieure et une forte isolation extérieure évite le point de rosée. Il permet à l’artisan de bénéficier de trois lots au lieu d’un, la pose du mur, l’étanchéité à l’air et l’isolation extérieure, ce qui améliore ses marges. La mise en œuvre est plus rapide, plus économique et donc moins chère pour le client final, tout en répondant à la problématique forte de réaliser de la très haute performance thermique. »

Jean-Yves Chapoutot, directeur commercial d’Euromac 2

Kawneer : Confort et évolutivité

Extens'K de Kawneer
Extens'K de Kawneer

« Le coût du foncier incite les clients à agrandir leur maison plutôt qu’à déménager. Les artisans attendent une solution complète, facile à fabriquer, à assembler et à poser. Les extensions sont des produits techniques aux configurations variées, complexes et aux multiples interfaces (dalle béton, liaison au bâtiment existant, étanchéité de toiture, travaux d’électricité…). Il faut pouvoir proposer des solutions adaptées  à tous les cas de figure. Notre extension d’habitat Extens’K est une vraie pièce à vivre en plus, au confort d’un habitat classique, qui s’ouvre sur l’extérieur avec un coulissant d’angle, avec ou sans galandage. Elle fait la part belle à la luminosité par le puits de lumière intégré et les grandes surfaces vitrées. Les apports solaires sont gérés par des volets coulissants ou des stores. L’extérieur peut être aménagé avec une pergola. Le caractère évolutif d’Extens’K est un plus. Il autorise l’intégration ou l’ajout ultérieur de volets roulants, de stores, de brise-soleil, d’éclairage, de motorisation, etc. »

Corinne Ortunez, responsable de la communication et du marketing opérationnel de Kawneer

Commentaires

Extensions-surélévations : les solutions de trois industriels

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur