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Extension en mer de Monaco : Bouygues TP retenu avec les architectes Valode et Pistre, Renzo Piano et Alexandre Giraldi
Le prince Albert souhaite lancer un nouveau projet d'extension de Monaco vers la mer, d'une étendue de cinq hectares - © © Phovoir-images

Extension en mer de Monaco : Bouygues TP retenu avec les architectes Valode et Pistre, Renzo Piano et Alexandre Giraldi

Rémy Mario (Bureau de Marseille du Moniteur) |  le 14/01/2014  |  ArchitectureBâtimentEntreprisesTravaux sans tranchéeSport

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Associé aux principales entreprises de BTP monégasques et à ces trois cabinets d’architecte, Bouygues TP remporte la consultation lancée par la Principauté pour gagner 6 ha en mer.

 

La Principauté de Monaco a désigné le groupement piloté par Bouygues TP lauréat de la consultation lancé en mai dernier pour réaliser son nouveau projet d’extension en mer dans la zone du Portier, sur une emprise d’environ 6 ha. Une période de négociation exclusive, d’une durée de 12 à 18 mois, va désormais s’ouvrir avec ce groupement pour se conclure au terme de celle-ci par la signature d’un contrat de réalisation. « Cette discussion portera sur le financement du projet, les garanties de réalisation apportées par le groupement, la participation des entreprises monégasques à l’opération » expliquait récemment au Moniteur dans une interview le Ministre d’Etat, Michel Roger.

 

60 000 m² de plancher à réaliser en mer

 

Opposé en phase finale à Vinci Concessions après une première étape qui réunissait quatre candidats, Bouygues TP remporte donc celle-ci avec un groupement constitué d’entreprises de BTP monégasques -JB Pastor et Fils, Satri (groupe Marzocco), Smetra (groupe Caroli)- et de trois cabinets d’architecture de renom : Valode et Pistre, Renzo Piano et Alexandre Giraldi, l’architecte monégasque concepteur de la Tour Odéon. Non encore arrêté dans ses caractéristiques physiques et architecturales -c’est l’objet de la discussion qui va être menée-, ce projet d’extension en mer prévoit la réalisation d’un programme immobilier de 60 000 m² de plancher, sous la forme de logements de très grand luxe, de commerces et de bureaux et d’un port de 30 à 40 anneaux. Le coût des seules infrastructures de cette opération a été évalué à un milliard d’euros TTC. Le partenariat qui va se mettre en place pour la réaliser prévoit que l’opérateur privé prenne en charge la conception, la réalisation et le financement du projet, cède à l’Etat monégasque les ouvrages d’infrastructures et reçoit en contrepartie des droits à construire pour se rémunérer. Une dizaine d’années sera nécessaire à l’émergence de ce nouveau quartier, une fois le contrat de réalisation signé. Déjà constructeur de plusieurs grands équipements en région Méditerranée (tunnel de Toulon, Stade Vélodrome et rocade L2 à Marseille), le groupe Bouygues ajoute avec cette extension une nouvelle opération de grande ampleur à son actif.

 

 

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