En direct

Extension de village Des maisons en bande pour promouvoir la mixité générationnelle

Laurent Miguet |  le 10/04/2008  |  Haut-RhinMaison individuelleLogementLogement socialImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Haut-Rhin
Maison individuelle
Logement
Logement social
Immobilier
Valider

«Le programme de logements que nous avons livré à Oberhergheim contient la plupart de nos préoccupations actuelles : diversité architecturale, économie foncière et mixité générationnelle », témoigne Thierry Delpeyrou, directeur du développement et de la maîtrise d’ouvrage à l’office départemental Habitat de Haute-Alsace (HHA), rattaché au conseil général du Haut-Rhin.

Au-delà de ce bailleur spécialisé dans les petites communes du département, l’opération sert de référence au conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Haut-Rhin lorsqu’il veut montrer une forme urbaine adaptée au logement social en milieu rural.

Pour rendre une vocation à son ancienne carrière devenue terrain vague, la commune n’a pas choisi la voie la plus facile : seuls des prix de terrain avantageux ont permis au bailleur social d’équilibrer l’opération, malgré la nécessité de compenser la mauvaise qualité du sol par des fondations spéciales entraînant un surcoût important. La levée de cet obstacle a permis à HHA de lancer son programme sur la bande de 50 ares située entre le centre du village et la rivière Ill : huit pavillons pour seniors financés en logements intermédiaires ayant droit à un prêt locatif social (PLS), 12 HLM classiques éligibles au prêt locatif à usage social (PLUS).

Bordure contemporainepour centre ancien

Les toitures terrasses, caractéristiques des huit petites maisons en bande liaisonnées par les garages et élevées sur un seul niveau, n’ont pas spontanément fait l’unanimité parmi les 1 100 habitants du village ancien. L’évidence architecturale s’est pourtant imposée : « Pour les personnes qui habitent de l’autre côté de la rue de l’Ill, la faible hauteur préserve la vue sur la rivière et minimise les ombres portées », rappelle Ferdinand Mongiello, chargé de l’opération au sein de l’agence d’architecture Mongiello-Plisson. A l’extrémité de cette bande, l’immeuble R 2, disposé perpendiculairement à la rue, cherche également à « minimiser l’impact et à optimiser les terrasses vers la rivière », selon l’architecte.

Plus encore que l’architecture ou la mauvaise qualité du terrain, l’idée même de logement social a constitué un obstacle important. Le volontarisme municipal – allié au bon sens – a finalement emporté l’adhésion : « La moitié des locataires viennent d’Oberhergheim ; certains ont même pu revenir au village grâce à ce programme », se réjouit le maire Paul Hegy. Destiné à une population attachée à l’immeuble familial, le concept de maison senior locative a également exigé un travail pédagogique qui a fini par porter ses fruits. En rupture avec l’uniformité des lotissements qui caractérise les extensions de villages de la plaine d’Alsace, l’approche d’Oberhergheim constitue « un exercice reproductible », selon Thierry Delpeyrou. A tel point que le maire en redemande : « Dans le plan local d’urbanisme, dont nous avons démarré l’élaboration, nous réserverons un terrain à une nouvelle opération construite sur l’idée de mixité », annonce Paul Hégy.

Maître d’ouvrage : Habitat de Haute-Alsace.

Programme : 8 pavillons pour seniors, 12 appartements.

Architecte : Ferdinand Mongiello (agence Mongiello-Plisson).

Coût : 1,02 million d’euros TTC pour les pavillons (127 500 euros par logement), 1,2 million d’euros pour le collectif (100 000 euros par logement).

PHOTO - AME OBER... 03.eps
PHOTO - AME OBER... 03.eps - © DOMINIQUE GIANNELLI / LE MONITEUR
PHOTO - AME OBER... 01.eps
PHOTO - AME OBER... 01.eps - © Atelier MONGIELLO & PLISSON

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Règlement de sécurité incendie ERP avec historique des versions

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur