Expo universelle Dubaï 2020 : le Pavillon France est terminé
Le pavillon de la France pour l'exposition universelle de Dubaï - © France Dubaï 2020

Expo universelle Dubaï 2020 : le Pavillon France est terminé

LeMoniteur.fr |  le 26/04/2021  |  BesixRéalisationsMoyen-Orient

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Besix
International
Réalisations
Moyen-Orient
Valider

Le pavillon imaginé par les cabinets d'architectes Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli Architectes et le bureau d’études OTE Ingénierie sur le thème spécifique "Lumière, Lumières", a été livré par le groupe belge Besix.

En présence de Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur et de Erik Linquier, Commissaire général de la France à l'Exposition universelle de Dubaï et Président de la Cofrex, la directrice générale de l'Exposition universelle de Dubaï 2020, Reem Al Hashimi, a accueilli le Pavillon France.

Conçu par les cabinets d'architectes Atelier Perez Prado et Celnikier & Grabli Architectes et le bureau d’études OTE Ingénierie et construit par Besix France, sur le thème spécifique "Lumière, Lumières", le Pavillon France se veut un exemple de respect des principes de l’architecture bioclimatique dans le choix des matériaux et l'approche circulaire : l’une de ses particularités sera notamment sa capacité à être démonté et réutilisé.

Le Pavillon France de Dubaï 2020 sera démontable
Le Pavillon France de Dubaï 2020 sera démontable - © France Dubaï 2020

Outre ses qualités en matière d’écoconstruction, le Pavillon France comporte diverses prouesses techniques, parmi lesquelles figure une façade intérieure spectaculaire de 1800 m². Sa terrasse panoramique offre par ailleurs une vue unique sur le site de l’Exposition.

Façade intérieure du Pavillon France de Dubaï 2020
Façade intérieure du Pavillon France de Dubaï 2020 - © France Dubaï 2020

Le bâtiment sera par ailleurs quasi-autonome en énergie pendant les six mois de l’Exposition universelle, alliant des équipements de basse consommation à une alimentation en énergie renouvelable, produite par les 2500 m² de tuiles solaires intégrées à sa façade.

Pavillon France de l'Exposition universelle de Dubaï 2020
Pavillon France de l'Exposition universelle de Dubaï 2020 - © France Dubaï 2020

"Il constituera un point de repère majeur et incontournable de l’Exposition universelle de Dubaï", a assuré Rik Vandenberghe, CEO de BESIX Group. "La philosophie du Pavillon France reflète une conviction profonde de BESIX : si le secteur de la construction est aujourd’hui une cause prépondérante de notre empreinte carbone collective, celui-ci est aussi au cœur de la solution (...) Le Pavillon France porte en lui-même ces messages de manière remarquable", a-t-il conclu.

Au programme du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022

 

Symbolisant la conjonction des "lumières" du présent et du passé, les 2.500 m² de tuiles photovoltaïques du pavillon français abriteront une édition originale des 35 tomes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, prêtée par les Archives Nationales.  

 

Des expositions temporaires seront dédiées à cinq expertises artistiques: l’art digital (sur Notre-Dame), les arts de la table, l’art cinétique, l’architecture et la mode (les cinquante années de création de Jean Paul Gaultier).

 

"Notre-Dame de Paris, l’Expérience" est une immersion historique virtuelle, présentée par L’Oréal et réalisée par la start-up Histovery en collaboration avec l’Etablissement public. Les visiteurs pourront découvrir le chantier au Moyen-Âge, assister au sacre de Napoléon, à l’édification de la flèche de Viollet-le-Duc ou encore plonger au cœur des opérations de sécurisation actuelles.

 

"Antarctique, un laboratoire du futur" sera une autre expérience immersive au cœur des recherches de pointe menées en Antarctique sur le réchauffement.

 

Le Petit Prince de Saint-Exupéry proposera un voyage imaginaire, montrant les connexions multiples qui relient arts, sciences, techniques et cultures.

 

Ce rendez-vous sera aussi comme toujours l'occasion pour les grandes entreprises, de Renault à EDF, et pour des start-up, d'y faire connaître leurs projets technologiques d'avenir.

 

Ainsi, la maquette d'un bateau-musée sera exposée de même qu'un dirigeable pour le transport cargo aérien, solution "écolo-compatible" du futur imaginée par la start-up Flying Whales.

Commentaires

Expo universelle Dubaï 2020 : le Pavillon France est terminé

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil