En direct

Exposition : Jean-Michel Wilmotte, de retour à Versailles
Pour présenter quatre décennies de projets, l’agence Wilmotte & Associés a pris ses quartiers dans l’ancienne chapelle de l’hôpital Richaud qui abrite désormais un espace culturel municipal. - © © Ville de Versailles / Pierrick Daul

Exposition : Jean-Michel Wilmotte, de retour à Versailles

Marie-Douce Albert |  le 21/09/2016  |  ArchitectureProfession

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Architecture
Profession
Valider

Pour présenter son travail et ses méthodes, l’architecte a pris possession de lieux où il a lui-même œuvré : la chapelle de l’ancien hôpital Richaud. « Architecture Passions – 40 ans de création » est à découvrir jusqu’au 27 novembre.

On aura peut-être du mal à le croire tant l’architecte Jean -Michel Wilmotte semble sur tous les fronts et à l’œuvre dans le monde entier, mais alors que son agence a célébré l’an dernier ses 40 ans, une rétrospective lui est pour la première fois consacrée. Jusqu’au 27 novembre prochain, le travail de Wilmotte & Associés est en effet exposé à Versailles (Yvelines), dans l’ancienne chapelle de ce qui fut l’hôpital Richaud. Ce terme de rétrospective, l’architecte ne l’aime toutefois pas trop. Il sonne trop comme un bilan de fin de carrière. « Il est trop tôt pour ça. Il s’agit plutôt de présenter nos 40 « premières » années », glisse-t-il.

L’occasion est en tout cas donnée à Jean-Michel Wilmotte de présenter l’étendue du travail d’une équipe qui regroupe aujourd’hui 230 collaborateurs et intervient à toutes les échelles de projets. « Nous attachons en effet autant d’importance au dessin d’un petit objet qu’à celui d’un grand immeuble », explique-t-il. Cet assemblage de maquettes et de prototypes glanés dans les bureaux de l’agence forme donc une mosaïque de petits édifices et de grandes constructions, d’objets de design et de dessins. L’accent est néanmoins mis sur deux gros chantiers parisiens : le Centre spirituel et culturel orthodoxe russe, et sa cathédrale aux cinq bulbes d’or mat, qui sera prochainement inauguré sur le quai Branly ainsi que la transformation en incubateur de start-up de l’ancienne halle Freyssinet, à Austerlitz. Le lieu même de l’exposition représente une opportunité de découvrir le travail de Jean-Michel Wilmotte. L’ancien hôpital versaillais a en effet dû son sauvetage à l’opération de réhabilitation et de transformation qu’il a participé à mener.

A travers les maquettes glanées à l’agence, l’agence Wilmotte & Associés présente la variété de ses projets.
A travers les maquettes glanées à l’agence, l’agence Wilmotte & Associés présente la variété de ses projets. - © © Ville de Versailles / Pierrick Daul

Jusqu’au 27 novembre à l’Espace Richaud : 78 boulevard de la Reine 78000 Versailles. Entrée libre.

Commentaires

Exposition : Jean-Michel Wilmotte, de retour à Versailles

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Conception et mise en œuvre des garde-corps

Date de parution : 05/2020

Voir

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 05/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur