En direct

Explosion de gaz à Lyon : la fédération régionale des travaux publics réagit

Defawe Philippe |  le 06/03/2008  |  ArdècheCantalDrômeAinPuy-de-Dôme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ardèche
Entreprises
Cantal
Drôme
Ain
Puy-de-Dôme
Allier
Savoie
Haute-Savoie
Haute-Loire
Loire
Rhône
Isère
Valider

Dans un communiqué, la fédération des travaux publics de Rhône-Alpes adresse ses premières pensées aux victimes de ce tragique accident en particulier les personnels intervenus pour tenter de le prévenir (GDF et forces de police). "L'enquête en cours déterminera les circonstances qui ont conduit à ce drame. La Fédération attend que la plus grande clarté soit apportée à ce sujet. Elle n'entend pas nourrir une quelconque polémique, ni rechercher à établir des responsabilités. Ce n'est pas son rôle" explique-t-elle.
Pour l'avenir, la fédération annonce "le renforcement de la coopération qu’elle a noué, depuis 2002, avec les concessionnaires de réseaux notamment ceux acheminant et distribuant le gaz" afin de limiter les risques inhérents aux travaux exécutés à proximité de réseaux souterrains. "Cette coopération est d'autant plus importante que, indépendamment des comportements, certaines tendances lourdes sont autant de facteurs d’augmentation des risques" explique la fédération qui cite l’accroissement continu des travaux urbains qui répondent à un choix de société qu'il faut prendre en compte dans toutes ses conséquences, des sous-sols de plus en plus encombrés de réseaux de toutes natures : électricité, gaz, eau, télécommunications…, le vieillissement des réseaux, et une activité soutenue.

La fédération régionale des travaux publics Rhône-Alpes, qui rassemble 1.400 entreprises, rappelle avoir mis en place des actions de sensibilisation des personnels des entreprises aux risques en liaison avec EDF et GDF distribution. "Plus d'un millier de collaborateurs d'entreprises de Travaux Publics ont été, d’ores et déjà, sensibilisés dans ce cadre en 2006 et 2007. La même année un guide pratique concernant les dispositions applicables, en la matière, a été diffusée massivement auprès des entreprises" indique le communiqué.

Face à ces risques des solutions existent. Au-delà de la formation des hommes, Il faut que les équipes de nos entreprises disposent, comme le prévoit une réglementation qui mériterait d’être plus exigeante, du plan précis des réseaux enterrés à proximité desquelles ils sont appelés à intervenir. La Profession regrette que, trop souvent, ces plans soit ne sont pas fournis, soit sont d’une telle imprécision qu’ils ne permettent pas d’intervenir en sécurité.

Parce que des solutions existent, la fédération renouvelle sa demande d’une modernisation de la réglementation qui place enfin les entreprises en position d’intervenir dans les meilleures conditions de sécurité. Elle rappelle sa demande adressée aux pouvoirs publics. "Avant tout appel d'offres de travaux :
- Obligation pour le maître d'ouvrage de localiser systématiquement les réseaux souterrains existants, au moyen si nécessaire de marchés de sondages en amont des travaux, et communiquer ces informations aux entreprises candidates,
- Instauration de sanctions en cas de non-respect de ces deux obligations."

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur