En direct

Exploitation de l'énergie thermique des mers en Martinique

le 29/11/2010  |  InternationalMartinique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
International
Martinique
Valider

Entreprise intervenant dans le domaine de l'armement naval, Dcns et la Région Martinique ont signé le 25 novembre 2010 une convention portant sur la définition des possibilités et conditions de mise en place, en Martinique, d'une centrale pilote d'Energie Thermique des Mers (ETM) de 10 MW.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme Régional de Maîtrise de l'Energie, mis en œuvre par le Conseil Régional avec le Syndicat Mixte d'Electricité de la Martinique - SMEM, l'Agence Environnement et Maîtrise Energie - ADEME et le Fonds Européen de Développement Régional - FEDER, ayant pour objectifs principaux :
• Une amélioration de l'autonomie énergétique de la Martinique
• La création d'une dynamique de développement local adoptant des modes de consommation, de production industrielle et d'aménagement éco-responsables
• La réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle de la région

Ce programme de recherche et développement pour le pré-dimensionnement d'une centrale pilote, capable de fournir 10 MW d'énergie stable en 2015 peut, en effet, répondre aux besoins énergétiques croissants de la Martinique et contribuer à la future autonomie énergétique de l'Ile.
Suite aux réflexions stratégiques sur les filières technologiques d'énergie renouvelables et, notamment sur les énergies marines menées par la Région Martinique, il apparaît que la filière ETM pourrait être pertinente. En effet, la localisation de l'Ile sur la ceinture tropicale permettrait de produire de l'énergie 24h/24 en exploitant la différence de température qui existe naturellement entre la surface de l'eau et les profondeurs de l'océan.
Spécialisé en conception et entretien de systèmes navals complexes, DCNS se penche depuis 2008 sur le développement de l'énergie thermique des mers. Le groupe a ainsi réalisé en 2008 une étude de pré-faisabilité pour l'île de la Martinique, puis en 2009 une étude de faisabilité et un contrat pour un démonstrateur à terre pour l'île de La Réunion et en 2010 une étude de faisabilité pour Tahiti.
Les premiers résultats du programme de recherche avec la région Martinique, qui doit durer un an, permettront de déterminer:
• Les caractéristiques d'une centrale ETM pilote adaptée aux conditions des Caraïbes
• L'organisation industrielle d'un tel projet.

La Région Martinique assurera la maîtrise d'ouvrage du programme d'études. DCNS assurera la maîtrise d'œuvre des travaux du programme.

Commentaires

Exploitation de l'énergie thermique des mers en Martinique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur