En direct

Evénement

Experts en Yo-Yo

Par Dominique Errard, rédacteur en chef |  le 27/05/2016  |  JuraEuropeFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Jura
Europe
France entière
Valider

En France, les prix de la construction sont 20 % supérieurs à la moyenne de l’Union européenne. 15 % plus élevés qu’en Grande-Bretagne. 50 % supérieurs à l’Italie, et 70 % à l’Espagne… Faut-il s’inquiéter de ces écarts qui s’accentuent encore en déplaçant le curseur à l’est de l’Union ? Ou bien s’enorgueillir de détenir chez nous les réglementations sociales et de construction parmi les plus exigeantes et responsables d’Europe ? Avec ces chiffres 2014 communiqués par l’OCDE, nous mesurons plus nettement les tensions du marché du travail et des matériaux dans une Europe toujours en chantier.
En France encore, nous sommes surpris par les différences de prix travaux qui existent entre opérations de même nature. Du simple au double pour produire des bureaux et du simple au triple pour du logement, selon l’étude de l’Union nationale des économistes de la construction (lire p. 17). Certes, la construction de logements à Arbois dans le Jura ne relève pas des mêmes contraintes qu’à Paris XVe.
Mais en France toujours, nous nous étonnons tout autant d’apprendre qu’il n’est pas rare de découvrir des prix travaux qui varient, là aussi, du simple au double à l’ouverture des plis d’un même appel d’offres. Voire du simple au triple, sur des missions de maîtrise d’œuvre comme le révèle l’économiste Pascal Asselin (lire p. 16).
Les prix de la construction jouent au Yo-Yo. Difficile de souligner la responsabilité citoyenne des maîtres d’ouvrage dans le respect des marges des entreprises lorsque l’on joue à ce jeu-là. Où se situe le juste prix à l’aube de la reprise ? Les économistes de la construction, devenus experts en Yo-Yo, semblent bien embarrassés pour le dire…
Alors, la reprise oui, mais à quel prix ?

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur