En direct

EXPERTISE De la sensibilisation à la prescription

bernard aldebert, patrice drouin, bertrand fabre |  le 10/01/1997  |  BâtimentFrance entièreTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
France entière
Technique
Valider

-Bureaux de contrôles, cabinets d'ingénierie et laboratoires sont prêts. Certains d'entre eux rassemblent la double compétence comme l'Apave. « Nous disposons depuis plusieurs années du matériel et des agréments nécessaires tant pour l'analyse que pour l'identification des matériaux, explique Jean-Claude Benoiston, de l'Apave. Et nous nous sommes armés pour pouvoir répondre dans la France entière, au travers de nos 120 agences, à toutes les demandes. » Une stratégie qui passe par une sélection et une formation des personnels et des procédures d'habilitation.

Nombreux sont ceux qui, parmi ces bureaux, ont participé à l'élaboration des mesures décidées par les pouvoirs publics. « Nous nous sommes concertés pour l'établissement de règles de sécurités », précise Daniel Ferrand, de Socotec. Leurs compétences portent essentiellement sur le diagnostic : un examen visuel sans destruction mais qui peut exiger le démontage de certains éléments comme les faux plafonds, la prise éventuelle de prélèvements, la demande d'analyse et l'application de la grille qui définit les mesures à prendre en fonction de l'état du flocage. Des missions qui ne sont pas le seul apanage des bureaux de contrôle, puisque des spécialistes de l'ingénierie peuvent aussi prétendre à des compétences. « C'est en fait notre métier de sensibiliser les maîtres d'ouvrage à la nécessité d'études préalables, souligne Patrick Margron, d'Antea. Et nous pouvons prétendre à conseiller sur l'ensemble de la chaîne, jusqu'au traitement des déchets. »

Conditionnement psychologique

« Une grande part du travail consiste à expliquer, à effectuer un véritable conditionnement psychologique, insiste Jean-Claude Benoiston. Mais il est difficile de convaincre un propriétaire soumis à la pression des occupants qu'un encapsulage serait préférable à un retrait en raison du bon état du flocage ou du calorifugeage. »

Contrôleurs et ingénieurs sont aux premières loges pour mesurer l'impact des mesures gouvernementales. « La première vague, au printemps dernier, a été celle des bâtiments scolaires, explique Daniel Ferrand. Depuis la rentrée nous avons été d'abord contactés par les propriétaires de bureaux et les établissements de soins. C'est maintenant la vague des établissements industriels, avec les grands donneurs d'ordres : SNCF, RATP, PSA, Renault, Usinor et aussi les grandes surfaces de vente tandis que commencent à apparaître des demandes des propriétaires de logements (organisme HLM) et de syndics de copropriétés. » -

Les laboratoires : une compétence humaine et technique

L'agrément des laboratoires pour effectuer des analyses sur l'amiante dépend de leur technicité mais aussi de leurs moyens humains. « La demande mentionne expressément les personnels et leurs compétences », souligne Corinne Ducastelle, de l'Apave. Tout comme le matériel dont l'indispensable microscope électronique à transmission (MET) qui permet le comptage de la fibre. Les agréments des laboratoires, sont valables quatre ans, (comme celui des organismes habilités à effectuer des mesures in situ). Les agréments actuels sont valables jusqu'au 31 décembre 1996. Une nouvelle liste sera publiée début 1997 (voir supplément détachable de ce numéro).

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur