Tout le dossier Tout le dossier
-
SOMMAIRE 4877- Déchets de chantier
-
Déchets de chantier : comment les éliminer ?
-
Gestion des déchets de chantier Entre prise de conscience et concrétisation
-
SOMMAIRE 4922 CAHIERS DE L'ENVIRONNEMENT : Déchets de chantier
-
COMMENT LES ELIMINER ? REGLEMENTATION
-
Maîtriser les coûts et optimiser les pratiques
-
Comment s'y prendre
-
4 solutions pour vos déchets
-
BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE
-
BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE
-
BIBLIOGRAPHIE PRATIQUE
-
"Il faut créer des centres de regroupement"
-
Travaux publics : contrastes OUVRAGES D'ART
-
Travaux publics : contrastes ROUTES
-
Travaux publics : contrastes
-
Réglementation Les obligations pour chaque intervenant
-
7 conseils pour mieux gérer ses déchets*
-
Expérimentations locales dans le bâtiment PICARDIE
-
Regroupement et tri
-
Expérimentations locales dans le bâtiment RHONE
-
Expérimentations locales dans le bâtiment
-
ORGANISATION Faire traiter ses déchets par un partenaire : une affaire de méthode
-
Expérimentations locales dans le bâtiment OISE
-
Expérimentations locales dans le bâtiment SAONE-ET-LOIRE
-
DECHETS D'AMIANTE Choix restreint et coûts élevés
-
TRI SELECTIF SUR SITE Gérer les déchets directement sur le chantier
-
Expérimentations locales dans le bâtiment ALLEMAGNE
-
Expérimentations locales dans le bâtiment GRANDE-BRETAGNE
-
Eliminer les déchets de chantier
-
DECONSTRUCTION SELECTIVE Une réponse à la pollution par les gravats
-
Traitement des déchets de chantier
-
Chantiers
Où déposer ses déchets de chantier ?
-
Comment s'y prendre - Picheta : Développer une solution de proximité
-
Les solutions émergent
-
Déchetteries : tout trier et valoriser
-
Comment s'y prendre - Le Bâtiment Associé : Montrer l'exemple
-
«Granulats recyclés : respecter les normes de caractérisation»
-
Les dechetteries en négoce une formule toujours en test
-
Les bureaux d'études spécialisés anticipent les difficultés
-
Une démarche ambitieuse et volontaire
-
Développer le marché de la récupération à l'export
-
Les professionnels des déchets développent leurs offres « chantier »
-
Valorisation et maîtrise des coûts, les majors du bâtiment s'organisent
Expérimentations locales dans le bâtiment
-Problème essentiellement local, la gestion des déchets de chantier est avant tout commandée par la gestion « de proximité ». -Elle est fonction de l'économie de la région concernée et de ses disponibilités en stockage.
BERNARD ALDEBERT, PIERRE DELOHEN, JOSETTE DEQUEANT, ELISABETH GILLION, JACQUELINE MC LAURIN, MARCEL LINDEN, CHRISTIANE PERRUCHOT
\ 00h01
BERNARD ALDEBERT, PIERRE DELOHEN, JOSETTE DEQUEANT, ELISABETH GILLION, JACQUELINE MC LAURIN, MARCEL LINDEN, CHRISTIANE PERRUCHOT
Depuis plusieurs années, les expériences se multiplient à l'initiative de l'administration (notamment le plan Construction et Architecture) ou les organisations professionnelles locales (fédérations régionales et départementales du BTP). Elles portent sur un vaste éventail de problèmes qui vont du tri à la source, sur chantier, à l'organisation de plates-formes locales de tri et de traitement.
Parmi ces expériences, il faut particulièrement signaler les « chantiers verts » du programme du même nom, organisés par la direction de l'Habitat et de l'Urbanisme et le PCA, dont le double objectif portait sur la préservation des ressources naturelles et la réduction de l'impact des chantiers sur l'environnement. Sur douze projets, sept concernent - ou ont - l'ensemble des nuisances, cinq étaient concentrés sur les nuisances dues aux déchets, trois à la valorisation des déchets recyclés et un à la pollution des eaux.
« Les premières conclusions permettent de souligner la nécessaire implication des maîtres d'ouvrage, explique Isabelle Andrivon, de la DHC. Mais elles rappellent utilement ce qui peut apparaître comme des évidences : la nécessité de préparer le chantier, l'intérêt de produire moins de déchets pour en gérer moins, l'importance de la logistique ou encore de la sensibilisation des compagnons. »
De leur côté, les organisations professionnelles ont, souvent en relation avec les collectivités locales, mis en place ou étudié l'installation de plate-formes de tri. Dans les régions, les initiatives (individuelles ou collectives) se sont multipliées et bénéficient de divers soutiens (autorités, DDE, Ademe, chambres des métiers, etc.). Au travers de ces expériences, l'ensemble des problèmes liés au traitement des déchets de chantiers devrait être englobé.
Enfin, il faut signaler certains marchés très particuliers, comme le recyclage des poteaux électriques en béton qui, si le rythme de remplacement de ces éléments devient satisfaisant (voir p.54) peuvent constituer de gisements de travaux.
POUR EN SAVOIR PLUS...
Adresses utiles Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, centre de Paris, 27, rue Louis-Vicat, 75015 Paris ; tél. : 01. 47. 65. 20. 00. Centre de Valbonnes, 500, route des Lucioles, 06556 Sophia Antipolis Cedex ; tél. : 04. 93. 95. 79. 00. Centre d'Angers, 2, square Lafayette, BP 406, 40004 Angers ; tél. : 02. 41. 20. 41. 20.
Centre expérimental d'études et de recherches du bâtiment et des travaux publics, domaine de Saint-Paul, BP37, 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse ; tél. : 01. 30. 85. 20. 00.
Chambre syndicale des fabricants de matériels de nettoiement, de collecte et de traitement des déchets, 110, avenue de la république, 75011 Paris ; tél. : 01. 48. 05. 96. 69.
Fédération française de récupération pour la gestion industrielle de l'environnement et du recyclage, 101, rue de Prony 75017 Paris ; tél. : 01. 40. 54. 01. 94.
Fédération nationale du bâtiment, 6-14, rue Lapérouse, 74784 Paris Cedex 16 ; tél. : 01. 40. 69. 51. 00.
Ministère de l'Environnement, direction de la prévention des pollutions et des risques, 20, avenue de Ségur, 75302 Paris Cedex 07 ; tél. : 01. 42. 19. 20. 21.
Syndicat national des producteurs de granulats recyclés, 3, rue Alfred-Roll, 75849 Paris Cedex 17 ; tél. : 01. 44. 01. 47. 01.
PARCOURIR LE DOSSIER