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[Exclusif] Suez lance son service de reprise et de recyclage des déchets du BTP pour le négoce
Suez compte capitaliser sur son réseau de déchèteries et son savoir-faire en matière de consolidation des volumes de déchets. - © © DR

[Exclusif] Suez lance son service de reprise et de recyclage des déchets du BTP pour le négoce

Florent Maillet |  le 10/03/2017  |  EntreprisesEnvironnementDéchetswww.lemoniteur.fr/suez

Le numéro 2 mondial de l’eau et des déchets élargit son offre de services aux entreprises du BTP. Il propose depuis quelques jours « Batireprise », une suite de services destinée aux distributeurs de matériaux, contraints d'organiser la reprise des déchets de leurs clients artisans depuis le 1er janvier.

L’obligation qu’ont les distributeurs de matériaux d’organiser la reprise des déchets de leurs clients, depuis le 1er janvier, crée un nouveau marché pour les opérateurs spécialisés. Un marché que Suez, le géant de la gestion des déchets, convoite désormais directement à travers une offre spécialisée lancée ce mois de mars. Baptisée Batireprise,  elle comprend plusieurs services, à commencer par la mise en place de déchèteries directement chez le distributeur,  « qui peut soit en assurer la gestion, soit nous la déléguer », explique au Moniteur Philippe Maillard, le directeur général de Suez pour les activités recyclage et valorisation des déchets. Plusieurs formats sont proposés, du « big bag » (sacs à gravats) jusqu’à la benne, avec plusieurs choix de tonnage.

Le distributeur peut proposer à son client d’autres flux et solutions de reprises à travers ce nouveau service, en l'externalisant auprès de Suez : mise à disposition de bennes directement sur chantiers ou, autre option, accès des artisans aux déchèteries se trouvant à proximité.

Service multicanal

Dernier volet de l’offre Batireprise, le numérique : les publics concernés pourront se renseigner puis commander en ligne ou par téléphone le service, via la plateforme Valoservices (un portail qui permet de se renseigner et de commander en ligne des prestations d’enlèvement de déchets). « Le multicanal est aujourd’hui une véritable approche dans notre offre de services. Le site web sert a minima à informer notre client qui, bien souvent, veut également nous contacter par téléphone dans la foulée », constate le directeur général.

Le dispositif devrait rapidement monter en puissance. Suez compte en effet s’appuyer sur son réseau de déchèteries et son expérience dans le BTP, via des services déjà existants comme « Chantier flex » (qui aide les gestionnaires de chantier à valoriser les déchets grâce à des bennes dédiées). « De par notre volant d’activités, nous sommes multi-filières et capables de gérer, par exemple, des regroupements de bennes ou de sacs de gravats sur plusieurs sites de distributeurs, puis de garantir leur traçabilité », appuie Philippe Maillard.  Les volumes récupérés devraient également servir à trouver une viabilité économique dans les différentes filières de recyclage.

Application mobile

Quant au prix du service, il dépend de plusieurs critères. « L’offre est personnalisée en fonction des attentes du client, du nombre de magasins qu’il a. Chaque configuration sera différente, et donc chaque solution », explique le directeur général. Suez annonce d’ores et déjà que plusieurs distributeurs ont adhéré à Batireprise, « et nous sommes en discussion avec plusieurs acteurs », confie Philippe Maillard.

L'opérateur va accélérer sur un autre front, qui concerne toujours les déchets du BTP. Une application mobile baptisée « Va Bene », qui permet au gestionnaire de chantier de commander ses bennes sur son smartphone et de piloter leur gestion, devrait être déployée au niveau national dans l’année. Selon Suez, le service a été testé avec succès en Bourgogne-Franche Comté, notamment sur le chantier des Beaux Arts de Dijon.

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