En direct

Exceptionnels porte-à-faux en béton

PIERRE DELOHEN |  le 09/12/2011  |  RhôneCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rhône
Collectivités locales
Valider
LYON -

Olivier Daublain, d’A2DH, concepteur du centre de soins ambulatoires, qui constitue une extension du centre Léon-Bérard, à Lyon, est satisfait de transformer une contrainte en atout. Deux porte-à-faux supports de la dalle du deuxième étage et d’une toiture-terrasse animent ainsi la façade arrière du bâtiment. PB Constructions et Peix sont à parité en charge du gros œuvre.

9 300 m3 de béton

Le premier porte-à-faux a une portée de 8 m par 12 m de large et 6 m de hauteur, le second, une portée de 10 m par 15 m de large et 6 m de hauteur. La dalle de 20 à 25 cm d’épaisseur est partiellement suspendue par des tirants béton aux poutres en allège en terrasse.
« Chaque porte-à-faux est tenu par ses deux façades encastrées dans le bâtiment avec des voiles qui travaillent en cadre », soulignent Jean-Claude Boni (PB Constructions) et Dominique Scappaticci (Peix). Des poutres longitudinales de 9 m de long, couplées mécaniquement par deux, prennent appui sur deux piliers centraux. « La console de porte-à-faux de 8 m développe un moment de 640 tonnes/mètre aux états limites de service et celle de 10 m, 1 230 tonnes/mètre aux états limites de service », précise Bruno Réa du bureau d’études Structures Bâtiment. Cemex a fourni des bétons C35/40 Mpa, Snaam les armatures dont des cages d’armatures préfabriquées et des tirants en acier HA 25, et Jalmat les coffrages et les étaiements. Au total, le chantier de gros œuvre, d’une durée de douze mois pour 4,9 millions d’euros HT, a nécessité la mise en œuvre de 9 300 m 3 de béton coulés en place et de 500 tonnes d’acier. « Sans oublier une véritable forêt d’étaiements installée pendant quelques mois », conclut Jean-Claude Boni. Le temps nécessaire au décoffrage du dernier niveau, clé de voûte de l’ensemble constructif.

PHOTO - 605690.BR.jpg
PHOTO - 605690.BR.jpg - © pb constructions

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur