En direct

Evreux 218 millions pour un quartier paysager

RICHARD GOASGUEN |  le 24/01/1997  |  EureNordTransports

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Eure
Nord
Transports
Valider

La municipalité d'Evreux a approuvé les travaux du bureau d'études Beture quant à l'aménagement futur du secteur dit « de Cambolle », à l'entrée ouest de la ville.

Objectif : construire un quartier neuf à l'horizon 2010-2015. Originalité : le site sera paysager avant d'être construit. Représentant la plus vaste réserve foncière d'Evreux après l'achat de 235 ha acquis via l'Etablissement public de la Basse-Seine en 1990, les terrains du site de Cambolle comprenaient 160 ha de cultures et les 75 ha de la forêt Saint-Michel. L'ensemble débordant sur les communes de Parville (340 habitants) et d'Aviron (1 130 habitants).

900 logements en prévision

Première concrétisation sur ce secteur, un golf de 68 ha a été inauguré en septembre 1994. Second « poumon vert » du site, cette réalisation a bénéficié de subventions dans le cadre du Plan vert Etat-région.

Pour le reste, Alain Bertrand (urbaniste) et Laure Quoniam (paysagiste), du cabinet Beture, ont adopté le parti de structurer le site par des plantations (coût : 9 millions de francs), de réaliser un maillage boisé qui précédera la création de logements et l'accueil d'entreprises.

En ce qui concerne l'habitat, 900 logements sont prévus, avec essentiellement du pavillonnaire de qualité ou du petit collectif en bande de type maisons de ville, autant de produits dont l'offre est quasiment inexistante sur l'agglomération. Prenant en compte les dernières évolutions économiques de la région, les responsables du projet ont imaginé d'accueillir des entreprises privilégiant les activités propres, la haute technologie et la recherche (80 lots). La création d'une ZAC est programmée pour fin 1997, début 1998. Dernier élément, la desserte de la zone étant conditionnée par la réalisation de la rocade sud-ouest d'Evreux, un plan de phasage des différentes tranches d'aménagement a été mis au point : 41 millions de francs pour la première comprenant la mise en place de la trame paysagère et la première partie de l'urbanisation, 52 millions pour la deuxième et 125 millions pour la touche finale coïncidant avec l'ouverture de la déviation qui parachèvera le contournement routier de la ville.

Pour Roland Plaisance, maire d'Evreux, « Cambolle a vocation de devenir pour la ville un pôle d'excellence ».

PLAN : La route d'accès au site, bordée de zones d'activités, sera plantée d'un double alignement d'arbres et comprendra deux contre-allées avec assainissement par fossés latéraux.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil