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Eurovia veut des chantiers BCBG

Florent Lacas |  le 20/01/2017  |  ConjonctureEntreprises

Qualité -

Mieux intégrer les chantiers dans la ville, c'est la problématique à laquelle est confrontée Eurovia (groupe Vinci). Et l'entreprise de TP compte sur des start-up pour la résoudre en partie. Après un appel d'offres lancé en septembre, elle va travailler durant un an sur les projets soumis par les quatre jeunes pousses lauréates. Led's Chat a ainsi proposé des dalles leds faisant office d'afficheur. Un moyen original de faire passer des informations aux passants. Quant à Arforia, elle développe des solutions de réalité virtuelle qui peuvent donner une idée de l'apparence d'un bâtiment ou d'une zone urbaine une fois les travaux terminés. De son côté, Qucit s'est penché sur l'optimisation de la mobilité urbaine. Enfin, Twistengine a imaginé des outils 3D permettant aux entreprises de mettre en avant leurs grands projets.

Quatre membres d'Eurovia sont chargés de suivre ces start-up tout au long de l'année. « Il s'agira de tester leurs projets en grandeur réelle, explique Robert Bello, directeur délégué d'Eurovia Ile-de-France-Normandie. C'est une coproduction, car travailler avec ces jeunes pousses nous fait grandir. »

Un dialogue renforcé avec les parties prenantes. La société assure déjà faire de nombreux efforts sur l'intégration des chantiers dans la ville. « Pour l'améliorer, nous renforçons le dialogue avec les parties prenantes, explique Robert Bello. Nous assistons aux réunions publiques, nous enrichissons la signalisation de nos chantiers, et les nuisances sonores que nous produisons sont de plus en plus faibles. »

L'an dernier, un appel d'offres avait eu pour objet le thème de la mobilité. Deux start-up alors sélectionnées sont toujours suivies par Eurovia aujourd'hui. « Auparavant, l'innovation chez nous concernait surtout la partie technique, explique Robert Bello. Aujourd'hui, nous devons tenir compte de la rupture introduite par le numérique. »

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