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Eurovia resserre ses liens avec les élèves de l’ESTP
Florence Darmon, directeur général de l'ESTP, et Jean-Pierre Paseri, directeur général d'Eurovia France. - © © Eurovia

Eurovia resserre ses liens avec les élèves de l’ESTP

Caroline Gitton |  le 19/12/2017  | 

Eurovia parraine la promotion 2017-2020 de l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP). L’enjeu, en cette période de recrutements soutenus : identifier les attentes de la jeune génération pour renforcer son attractivité, et nouer des relations avec de futurs collaborateurs, en particulier sur la conduite de travaux.

 « Avec un marché de l’emploi de plus en plus tendu sur nos métiers, nous nous devons d’être sur le devant de la scène et valoriser pleinement notre marque employeur», pose Claire Abry, DRH d’Eurovia. C’est à cette aune que l’entreprise parraine, pour la première fois, la promotion 2017-2020 de l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP). « Grâce au retour à une conjoncture plus favorable cette année, nous sommes de nouveau en recrutement actif d’ingénieurs généralistes. Les élèves de l’école vont nous aider à challenger notre communication RH, pour donner davantage de visibilité à nos métiers, et renforcer leur attractivité

Identifier les attentes de la nouvelle génération

Ce parrainage s’est imposé naturellement pour Eurovia, partenaire de longue date de l’ESTP. « Certains de nos dirigeants en sont issus, et de cet établissement proviennent d’ailleurs le plus grand nombre de nos ingénieurs», relève Claire Abry. Les besoins d’Eurovia se concentrent essentiellement sur la conduite de travaux. « Avec des carnets de commande qui se garnissent, nous cherchons en effet, pour notre cœur d’activité, des collaborateurs pour encadrer les équipes.»

Trois thèmes marqueront par ailleurs ce parrainage, à commencer par l’innovation. « Nous avons besoin des idées nouvelles des jeunes. Dans la mesure où nous devons en outre nous adapter à la jeune génération, nous trouver au milieu des étudiants va nous permettre d’identifier leurs attentes et leurs nouveaux modes de travail. » De quoi être ainsi en mesure de « leur parler ».

Autre sujet phare : l’international. « Car ce partenariat ne se résume pas à la France. Nous ouvrons aux étudiants les 15 pays dans lesquels nous sommes présents », poursuit la DRH.  Il s’agit ainsi de donner aux étudiants la possibilité de s’y rendre dans le cadre de volontariats à l’international (VIE) ou de stages longs. L’accent sera également mis sur la prévention, « un sujet fondamental », auquel les élèves seront confrontés dans le cadre de mises en situation pratiques.

Un parrain et un stage pour chaque étudiant

La particularité de ce partenariat ? « Nous avons voulu nous démarquer, en donnant la possibilité  aux jeunes de rencontrer tout de suite des opérationnels qui leur parlent de façon transparente de leur métier. » Les élèves seront accompagnés par un parrain, pour les épauler dans leur choix. Avec un enjeu de taille. « Eviter que les jeunes diplômés ne se dirigent par méconnaissance de la richesse de nos métiers vers d’autres secteurs tels que la banque», appuie Claire Abry. Les parrains pourront ainsi faire découvrir aux élèves la diversité des métiers d’Eurovia et les perspectives de carrière offertes en interne. « Le parrain est joignable par téléphone pour répondre aux sollicitations de l’étudiant. En somme, son rôle est de lui donner de la visibilité tout au long du partenariat. »

Autres actions, plus classiques celles-là : l’organisation d’atelierspour accompagner les élèves dans la construction de leur CV, des conférences sur l’entreprise et des visites de chantiers, ou encore « speed dating » et des « speed recruting ». Mais ce n’est pas tout. Chaque élève de la promotion pourra, s’il le souhaite, décrocher un stage chez Eurovia. L’entreprise accueille 800 stagiaires chaque année.

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