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Eurotunnel veut devenir opérateur ferroviaire de fret en France
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Eurotunnel veut devenir opérateur ferroviaire de fret en France

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 01/04/2003  |  France entièreTransportsMancheEuropeTransports mécaniques

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La société Eurotunnel, exploitante du Tunnel sous la Manche, a demandé au gouvernement français une licence d'opérateur ferroviaire, dans le cadre de l'ouverture du transport international de marchandises par le rail à la concurrence européenne.
Eurotunnel "est ainsi la première société en France à faire acte de candidature depuis l'ouverture à la concurrence du Réseau Transeuropéen du Fret Ferroviaire le 15 mars dernier", selon un communiqué.
"Cette nouvelle activité bénéficiera pleinement de l'expérience acquise par les équipes d'Eurotunnel, tant sur le plan commercial que sur le plan opérationnel, et ce dans le contexte international du trafic transmanche", assure la société.
Celle-ci entend créer de "nouveaux services" sur une "plus longue distance que son service navette actuel". Elle est prête pour cela "à travailler en partenariat avec d'autres opérateurs".

La France a ouvert le 15 mars ses lignes internationales de transport de marchandises à la concurrence, mais en pratique il faudra attendre sans doute plusieurs mois pour voir de nouveaux venus en action.
Ce sera alors une grande première dans l'Hexagone. Dans d'autres pays comme l'Allemagne, l'Italie ou la Grande-Bretagne, les opérateurs historiques ont déjà perdu leur monopole.

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