En direct

EuroNantes gare entre dans sa phase II

Jean-Philippe Defawe, Responsable de la rédaction ouest et centre |  le 20/09/2013  |  Loire-Atlantiqueeuronantesgare2TravailTransportsLoire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aménagement
Loire-Atlantique
euronantesgare2
Travail
Transports
Loire
Architecture
Valider

Ce devait être une bretelle d’autoroute. Aujourd’hui, dix ans après avoir confié à Nantes Métropole Aménagement et à l’atelier Ruelle la mission de transformer cette friche urbaine qui jouxte la gare sud, la ZAC Pré Gauchet compte parmi les nouveaux quartiers émergents nantais. Détails.

La particularité de cette ZAC, également appelée EuroNantes gare : faire cohabiter un quartier d’affaires et un quartier d’habitation attenant au Grand Projet de Ville du nouveau Malakoff.  Son ambition : devenir le « premier pôle tertiaire européen du Grand Ouest ». « L’objectif est de faire une ville à vivre. Un quartier avec 1500 logements et 10000 emplois qui continuent à fonctionner le soir », explique Franck Savage, directeur de Nantes Métropole Aménagement.

Depuis les premiers travaux en 2006, les 17 hectares de cette ZAC ont vu se construire 600 logements, 45000 m2 Shon de bureaux, 4400 m2 Shon d’activités commerciales et 6900 m2 Shon d’équipements, dont un gymnase qui a la particularité d’avoir été réalisé en PPP avec le groupe Giboire en incluant un ensemble d’immeuble de bureau au projet (architectes : ECDM).

L’inauguration de cet équipement et l’arrivée, fin août, d’une ligne de Chronobus (bus prioritaires) reliant le quartier à l’île de Nantes, marquent la transition entre les deux phases du projet urbain. Comme le gymnase, la première livraison de la phase II symbolisera la mixité bureaux/activités/logement souhaitée pour le quartier. Imaginé par Barré-Lambot pour Adim Ouest, « La nouvelle vague » comprend 11000 m2 Shon de bureaux, 1140 m2 d’activités commerciales et une émergence de 50 m pour 83 appartements. « Nous travaillons sur les tours de Malakoff et c’est de là qu’est née cette alternative », explique l’architecte Philippe Barré.

Densité et perméabilité

D’autres tours d’habitation vont émerger à partir de 2015 comme celles du programme Amazonie (152 logements pour la Samo, Bati-Nantes et LNH – architectes Alta) dont les travaux viennent de débuter ou celles de Nantes Habitat sur les îlots 1A2 er 3A.

En 2016, le skyline du quartier devrait être marqué par deux autres gestes architecturaux de Berranger & Vincent pour Ataraxia (77 logements) et Hamonic+Masson pour Kaufman & Broad (135 logements). Côté bureaux, malgré la conjoncture, le groupe Lazard va lancer prochainement le Berlingot, un programme de 15000 m2  Shon (DI-a architecture). Sa livraison est prévue en 2015.

Les prochaines consultations portent sur l’îlot 6 (6660 m2 de logements abordables et 540 m2 SP d’activités) et l’îlot 8A1 (7200 m2 SP de bureaux, 850 m2 d’activités commerciales et un parking en superstructure en PPP). « Ces bâtiments seront perméables pour laisser passer le regard et découvrir ici une vue sur les tours de Malakoff, là une ouverture vers la Loire », assure Gérard Pénot (Atelier Ruelle), l’urbaniste en charge du projet.

Commentaires

EuroNantes gare entre dans sa phase II

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur